La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les jumelles

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN -
  • Ecole élémentaire Plateau Goyaves

La classe de moyenne section de l'école maternelle Plateau Goyave de Saint Louis, constituée de 21 élèves, a choisi de produire pour la Nuit Européenne des Musées, une création interprété et dansée en utilisant comme référence deux oeuvres exposées au MADOI : les fixés sous verre, précédé d'une mise en scène des personnages, dans des cadres printanières réalisés selon l'effet miroir, qui raconte les oeuvres. Seront également exposé les reproductions des fixés sous verre réalisés par les élèves en classes.



Œuvre étudiée

Peinture sur verre - Allégories du printemps

Inconnu
Peinture sur verre Allégories du printemps Verre, miroir, peinture Chine, vers 1800

Établissements

  • Ecole élémentaire Plateau Goyaves RUE AUGUSTE LARREE 97450 Saint-Louis 02 62 26 04 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont décidé de mettre en scène les personnages des fixés sous verre, qu'ils ont appelé "les jumelles", dans des cadres printanier à fabriquer en utilisant l'effet miroir, afin d'expliquer la technique de la peinture sur verre et l'allégorie au printemps voulue par l'artiste. Ils ont ainsi choisi de raconter les oeuvres dans une mise en scène. Individuellement, ils ont reproduits les fixés sous verre par le dessin et les ont mis en valeur en créant un cadre avec des motifs floraux.

Ils ont également choisi d'exprimer et de célébrer le printemps en dansant pour valoriser les oeuvres lors de l'unité d'apprentissage danse de création dans le domaine agir et s'exprimer avec son corps.


Après la nuit européenne des musées

Pour la nuit Européenne des musées, la classe de moyenne section de l'école maternelle de Plateau des goyaves a produit une création interprétée et dansée, précédée d'une mise en scène des personnages, dans des cadres printaniers réalisés selon l'effet miroir.