La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les jeux et l'enfance

  • 2018 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ -
  • Collège Henri Matisse

Dans le cadre des cours d’Arts plastiques du collège Matisse, une classe de 5ème est venue découvrir le musée et les jeux antiques présents dans ses collections. Une scénographie audio, musicale, artistique autour du jeu des Latroncules sera proposée par les élèves.

Œuvre étudiée

Le jeu des Latroncules

Inconnu
Le jeu des Latroncules est un jeu antique qui se joue à deux. Le but du jeu est simple : manger l'intégralité des jetons de son adversaire. Gravé sur une dalle de sol, ce plateau de jeu a été retrouvé dans les thermes du Nord de l'antique cité de Cemenelum.

Établissements

  • Collège Henri Matisse AVENUE SEILERN 06000 Nice 04 93 81 26 35

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Des élèves de 5ème, avec leur professeur d'Arts Plastiques, sont venus au musée afin de découvrir les jeux et certains objets liés à l'enfance et à la vie quotidienne.

Le projet s'oriente sur une volonté de s'approprier les galeries d'exposition permanente du musée d'Archéologie de Nice-Cimiez. Des productions artistiques et musicales seront donc présentes au sein du musée. Ombres projetées, ambiance musical, audio, automates.

Le projet s'est tenu en plusieurs temps forts :

- Visite du musée

- Production en classe

- Correction avec le médiateur en classe

- Tests de scénographie

- Et enfin présentation pendant la Nuit européenne des musées

Après la nuit européenne des musées

Des élèves de 5ème en lien avec leurs professeurs d'Arts plastiques, de Musique et de latin ont procédé à toute une installation artistique et musicale.

Un certain nombres de ces élèves sont issus de la section CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) et ont composé eux mêmes les morceaux accompagnant les projections, dessins, installations, films en stop motion de leurs camarades.

Toutes leurs productions suivent une histoire dont ils ont inventé le scénario et qui a été corrigé avec le médiateur culturel du musée en classe à plusieurs reprises.