La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les jeunes croquent les Auvergnats

  • 2019 -
  • MUSÉE RÉGIONAL D'AUVERGNE -
  • Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté,
  • Ecole élémentaire privée Jeanne d'Arc
C'est quoi pour toi l'Auvergne? Question peu évidente posée à une classe de CE2 et à une classe de 1ère Bac Pro. Pour y répondre, le processus artistique pensé par l'auteure de BD Eva Rollin a été la solution. Les élèves ont sélectionné un grand nombre de photos de personnes et de paysages représentant à leurs yeux l'Auvergne. Accompagnés par l'artiste, ils ont pioché dans cette matière première foisonnante pour la retranscrire en dessin créant ainsi un condensé de leur vision.

Établissements

  • Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté 2 AVENUE AVERROES 63201 Riom 04 73 67 16 71
  • Ecole élémentaire privée Jeanne d'Arc RUE JEAN GROSLIER 63140 Châtel-Guyon 04 73 86 04 09

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

En lien avec une visite du Musée Régional d'Auvergne, les élèves se sont  interrogés sur ce qui constitue aujourd'hui à leurs yeux l'Auvergne. Des produits régionaux tels que le fromage, des savoir-faire comme l'ébénisterie ou la faïence, des équipes de sport à l'instar de l'ASM, des paysages comme la  chaine des Puys et bien d'autres choses encore ont été évoquées pour arriver à la conclusion suivante : l'Auvergne, ce sont d'abord des habitants et un territoire. Ce débat collectif les a amené à une réflexion plus personnelle : est-ce que je me sens auvergnat ?

Ensuite, une rencontre avec l'artiste Eva Rollin leur a permis de découvrir le métier d'auteure de BD et de comprendre comment à partir du dessin, ils allaient pouvoir répondre à la question posée par le musée : c'est quoi l'Auvergne ? Puis, ils ont rassemblé des photos de personnes et de paysages avant de faire plusieurs séances de dessin avec l'artiste. Les dessins seront exposés pendant plusieurs mois au musée et présentés au cours de la nuit des musées. 

Après la nuit européenne des musées

L'ensemble des dessins des élèves ont permis la réalisation de cinq grands rouleaux de dessins, visibles dans les salles d’exposition du musée. Un grand condensé des travaux des élèves a également été réalisé par Eva Rollin et présenté à l’extérieur du musée. 

Environ 250 visiteurs ont pu découvrir ces travaux lors de la nuit européenne des musées. Les visiteurs, accompagnés d'Eva Rollin ont également pu réaliser des dessins au Pentel sur la thématique de l'Auvergne lors de cette soirée. Des paysages et animaux typiques de l'Auvergne, des photos de personnages illustres de la région ... ont servis de modèles et/ou d'inspiration à la réalisation de ces dessins sur planches blanches. Ainsi, tout comme les élèves, les visiteurs ont à leur tour réaliser des grands rouleaux de dessins.