
Les Jeunes à l'œuvre - Ecole des médiateurs
- 2023 -
- FRAC FRANCHE-COMTE -
- Collège Diderot
Michel Schweizer de La Compagnie Coma, artiste associé des 2 Scènes de Besançon et le Frac Franche-Comté proposent aux élèves de 4èmes en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques du collège Diderot de prendre la parole devant des œuvres contemporaines dans le cadre du dispositif « Les Jeunes à l’œuvre – Ecole des médiateurs ».
Au cœur de l’exposition La Beauté du Diable présentée au Frac, les collégiens seront les médiateurs d’une sélection d’œuvres, l’occasion de vivre une expérience à travers une relation singulière auprès du public adulte. Pour ce faire, ils seront amenés à élaborer et communiquer une somme de commentaires réfléchis et documentés sur l’œuvre exposée et son auteur.
L’objectif pédagogique est de les entraîner à l’exercice de médiation par un accompagnement soucieux de les aider à dépasser certaines difficultés liées à l’exposition de soi face à l’autre et à l’expression orale développée dans un schéma de communication interpersonnelle. Au-delà d’une sensibilisation à l’art sollicitant la curiosité et l’appréhension sensible d’un domaine artistique et esthétique nouveau, la situation de médiation proposée au jeune participant le conduira à acquérir une autonomie d’adresse intéressée face à l’adulte. Par la transmission de connaissances maîtrisées, cette expérience permet aux élèves de s’appuyer sur leurs ressentis et leur perception de l’œuvre pour alimenter le dialogue et les échanges qui les nourriront à leur tour de points de vue différents.
Plusieurs séances de travail préparatoires se dérouleront dans l’exposition au Frac et en classe pour les aider à construire les échanges à venir.
Œuvre étudiée
La Beauté du Diable
Commissaires de l'exposition : Sylvie Zavatta et Benjamin Bianciotto
La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.
Ressources associées
Établissements
- Collège Diderot 3 RUE DE COLOGNE 25000 Besançon 03 81 51 04 33