La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les itinérants

  • 2020 -
  • MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES -
  • Ecole primaire R. Lavesque

Les élèves de CM1 de l’école Robert Lavesque de Saint-Jean-du-Gard (30) se mettent dans la peau de muletiers avec l’artiste Nelly Monnier. Après avoir abordé les caractéristiques paysagères de la région des Cévennes (réelles ou fantasmées), les élèves réalisent et réinterprètent les plaques muletières, symboles par excellence du transport muletier, sur feuilles de métal à repousser. Chaque élève s’imagine muletier à l’époque actuelle. Où voyageraient-ils ? Quelles marchandises transporteraient-ils ? Quelle devise et quels emblèmes seraient présents sur leur plaque muletière ? Quels motifs (faune, flore) les accompagneraient ? Quels signes choisiraient-ils en guise de protection (comme sur les plaques anciennes, la présence d’étoiles du soleil, de la lune) ?

Leur travail sera exposé dans le musée le soir de la Nuit des Musées, le samedi 16 mai 2020. Certains élèves, formés par la chargée des publics du musée, s’essaieront à la pratique de la médiation le soir de l’événement pour transmettre au public leurs intentions artistiques dans ce projet autour des plaques muletières et du métier de muletier.

Établissements

  • Ecole primaire R. Lavesque QUARTIER LES FUMADES 30270 Saint-Jean-du-Gard 04 66 85 35 32

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

LES PLAQUES MULETIÈRES

jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";

Après la nuit européenne des musées

Les enseignantes et la chargée des publics de Maison Rouge avait commencé à donner des explications sur la médiation, sur comment présenter un objet exposé dans un musée, mais compte tenu de la situation sanitaire, la dernière étape axée sur la médiation n’a pu avoir lieu, la Nuit des musées ayant été reportée puis annulée.

En parallèle de cette restitution virtuelle, toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce projet espèrent que les