La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les humanités au Museon

  • 2022 -
  • MUSEON ARLATEN -

En lien avec le programme de la spécialité HLP (humanités littérature philosophie), les élèves de 1ère du lycée Louis Pasquet se donnent en spectacle le 14 mai 2022 au Museon Arlaten pour la Nuit Européenne des musées, de 19h15 à 21h15.

Ils proposent au public des rencontres avec des objets ou des lieux de leur choix sur un ton sérieux ou fantaisiste. Leurs performances, mitonnées depuis plusieurs mois, sont riches d'ingrédients savoureux et délicats : poésie, danse, rire, mélancolie, amertume, envie, gourmandise, dégoût, euphorie... ! Le public qui viendra en nombre sera leur plus belle récompense.

Œuvre étudiée

Museon Arlaten -Musée de Provence
© Coll.Museon-Arlaten-S.Normand

Le Museon Arlaten et ses collections

Frédéric Mistral
Le Museon Arlaten a rouvert ses portes en 2021. Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, il rassemble plus de 40 000 objets et documents qui racontent le quotidien des Provençaux du 18e siècle à nos jours. Le Museon Arlaten, musée d'ethnographie, a évolué pour devenir un "musée de société" qui explore et interroge la société provençale d'aujourd'hui. L'exposition permanente comme les expositions temporaires se nourrissent des enquêtes de terrain conduites par l'équipe scientifique.

Ressources associées

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Développé sur l’année scolaire, dans le cadre de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » le projet amènera les élèves à « guider » le public dans le musée. Ils poseront un regard poétique sur les objets des collections, les espaces et le bâtiment.
Après la découverte du musée, les élèves se sont familiarisés avec les lieux, les objets.
- Ils se sont confrontés au métier de médiateur culturel pour comprendre ses missions, notamment celle d’intermédiaire entre artistes, œuvres et public.
- Ils ont questionné le musée montrant comment une société se met en scène pour se donner à voir au public.
- Ils ont interrogé la « vérité vraie », remis en question l’autorité scientifique.
- Ils ont aiguisé leur sens critique pour comprendre et interpréter.
- Ils se sont trouvés un coup de cœur à partager avec le public.
- Ils ont rédigé un texte plein de leurs émotions
Ils sont prêts à les partager !