Les héros grecs:voyage entre ciel, terre et mer
- 2023 -
- Narbo Via -
- Ecole primaire René Cassin
Le projet consiste à travailler sur le thème du théâtre. Les élèves sont invités à partir sur les traces du Théâtre disparu de Narbo Martius
en découvrant l'épigraphie, l'architecture du Théâtre, les décors, la
place des habitants dans le théâtre romain, les acteurs, les masques et
les différents types de représentations théâtrales. Ponctué de visites au musée, d’un travail en classe en
autonomie et d'un atelier accompagné par l’équipe médiation de Narbo Via, l'aboutissement de ce projet se présentera sous la forme d'une petite représentation
théâtrale évoquant les aventures de personnages mythologiques au temps de la Grèce antique, au cœur des collections lors de la Nuit des Musées. Suite à la déambulation, une intervention théâtrale "Démasqués" clôturera cette belle soirée.
Niveaux :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Masque de théâtre
vestige archéologique antique
L'œuvre choisie est un bas-relief de masque de tragédie qui suggère la trace d’une pratique culturelle antique, le théâtre. Les archéologues ignorent l’emplacement du Théâtre, mais certains vestiges attestent de son existence. Au musée, de nombreuses œuvres mettent en lumière l’existence d’une pratique théâtrale à Narbonne : des épigraphies, des lampes à huile, des blocs lapidaires représentant des masques de tragédie, une mosaïque et une fresque.
Établissements
- Ecole primaire René Cassin RUE DE PERIGNAN 11110 Armissan 04 68 45 38 82
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le projet de la classe de CE2 de l'école René Cassin à Armissan a débuté au musée Narbo Via. Dans un premier temps, la médiatrice a présenté les collections du musée en utilisant un outil de médiation "la fabrique du temps-frise 3D" qui dévoile l'évolution du territoire de manière ludique. Dans un second temps, le thème du théâtre a été abordé par une visite guidée ludique et interactive au coeur des collections en partant sur les traces du théâtre disparu de Narbo Martius : épigraphie, architecture du Théâtre, décors, les habitants dans le théâtre romain, les acteurs, les masques et les différents types de représentations.
En classe, les élèves ont travaillé sur la pratique théâtrale en abordant notamment la mythologie par le dessin, l'étude de textes mythologiques et de quelques faits (dont personnages, usages, coutumes de l'époque romaine mis en lien avec l'importance de la cité de Narbo Martius). Par la suite, les élèves ont procédé à la réécriture de certains d'entre eux (Ulysse et le Cyclope, le Minautore, Icare...), en vue de leur enregistrement en tant que bande-son pour la représentation finale. Ensuite, un montage (lecture, bruitage, musique) a été réalisé par un intervenant en musique. Ils ont également conçu des masques afin d'incarner les personnages des saynètes choisies : Ulysse, le Minautore, Thésée, Ariane, Icare...
Afin de faire écho à ce travail, lors d'une intervention hors les murs de la médiatrice, les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances de l'antiquité romaine lors de jeux/création d'animaux fantastiques en arts plastiques.
-
Séance hors les murs : mythologie, les animaux fantastiques
© Copyright Navarro C. -
Travail en autonomie en classe : masques de théâtre
© Copyright Navarro C.
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit européenne des musées à Narbo Via, une déambulation pour remonter le temps, du théâtre contemporain au théâtre grec en passant par le théâtre romain a été proposé aux noctambules présents, au cœur des collections. Afin de terminer ce voyage, des saynètes inspirées de mythes grecs intitulées "Les héros grecs : voyage entre ciel, terre et mer" ont été jouées par les élèves devant les visiteurs et les familles. Les publics ont également pu découvrir un masque confectionné par les élèves, exposé au sein du parcours.