La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les gardiens

  • 2019 -
  • MUSÉE DU PAYS DE HANAU -
  • Lycée professionnel privé Schattenmann

Découvrez deux sculptures emblématiques du Musée du Pays de Hanau à travers le regard original des élèves de 4e et de 3e du Lycée Schattenmann de Bouxwiller. Après avoir visité le Musée, les élèves ont créé en classe deux grandes sculptures faisant écho aux statues Flore et Naïade exposées au Musée. Les élèves seront présents le soir de la Nuit des musées pour vous expliquer leur projet et répondre à vos questions.

Œuvre étudiée

Flore et Naïade

Jacques Pierrard de Coraille ou François Alexis Fransin
Il s'agit de deux statues en grès datées du début du 18e siècle. Ces œuvres ont été commandées par le comte Jean-René III de Hanau Lichtenberg lors de l’aménagement des jardins du château de Bouxwiller. Aujourd'hui, le château et les jardins ont disparu mais certaines statues ont été conservées. Flore et Naïade décoraient autrefois les grilles d’entrée du "Lustgarten" (jardins des délices). Après avoir été restaurées entre 2005 et 2013, elles ont été installées dans l'ancienne chapelle castrale qui abrite aujourd'hui une des salles du Musée.

Établissements

  • Lycée professionnel privé Schattenmann 88 GRAND'RUE 67330 Bouxwiller 03 88 70 70 64

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves de 4e et de 3e du Lycée Schattenmann de Bouxwiller ont travaillé pendant plusieurs mois autour de deux sculptures emblématiques du Musée du Pays de Hanau : Flore et Naïade. Elles décoraient autrefois les grilles d’un des jardins du château de Bouxwiller, aujourd’hui disparu.

Après une visite au Musée et un travail de recherche avec leur enseignante, les élèves ont décidé de créer deux statues faisant échos à celles exposées dans le Musée. Pour cela, ils ont utilisé des matériaux de récupération, du papier ou encore du bois, et ont fabriqué deux personnages mesurant 1m70 et 2m10. Ces créations sortis tout droit de l'imaginaire des élèves insistent sur la symbolique de Flore et Naïade.

Pour se préparer à la Nuit des musées, les deux classes se sont rendus au Musée du Pays de Hanau pour s'entraîner à présenter les œuvres du musée et leur projet aux visiteurs.

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la Nuit des musées, les visiteurs du Musée du Pays de Hanau ont eu la chance de rencontrer une partie des élèves du Lycée Schattenmann qui ont joué les médiateurs en début de soirée, de 19h à 21h. 7 élèves de 3e et 5 élèves de 4e, tous volontaires, ont accueilli les visiteurs et ont présenté leur projet. Ils ont dû surmonter leur timidité pour faire découvrir leur création et les statues du Musée qui les ont inspirés. Malgré le stress, les élèves ont réussi leur pari et ont pris la parole devant leurs parents, le personnel du Lycée, mais aussi devant des inconnus qui profitaient de la soirée pour découvrir le Musée. Ce dernier a vu défile 142 visiteurs pour la Nuit des musées. Les familles n'ayant pas pu se déplacer pour la soirée pourront encore découvrir le travail des enfants jusqu'au 26 mai.