La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les Frères Perret et le théâtre des Champs Elysées

  • 2019 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée général Janson de Sailly,
  • Lycée professionnel Gustave Eiffel, lycée des métiers de la mode et du bâtiment
Les élèves qui suivent l'enseignement d'exploration "Patrimoines" en seconde  au lycée Janson de Sailly (Paris XVIe)  ainsi que ceux de Seconde pro. du Lycée Gustave Eiffel de Massy (91) ont étudié l'aspect révolutionnaire qu'ont pu être l'utilisation nouvelle, par les frères Perret, du béton armé ou le choix d'un réseau struturel en poteaux-poutres, libérant le plan et la façade .

Œuvre étudiée

Coupe longitudinale de la maquette du théâtre des Champs Elysées exposée dans la GAMC de la Cité de l'architecture & du patrimoine.
© cc Cité de l'architecture & du patrimoine/MMF/Gaston Bergeret

Maquette de l'ossature du théâtre des Champs Elysées

Joseph Abram, Bruno Reichlin, Alain Duperron
Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 1913 Auguste et Gustave Perret, architecte-entrepreneurs; Henry van de Velde, Roger Bouvard, architectes. Maquette de l'ossature, 2002, Joseph Abram, Bruno Reichlin, concepteurs; Alain Duperron, maquettiste.

Établissements

  • Lycée général Janson de Sailly 106 RUE DE LA POMPE 75016 Paris 16e Arrondissement 01 55 73 28 00
  • Lycée professionnel Gustave Eiffel, lycée des métiers de la mode et du bâtiment 9 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 91300 Massy 01 69 20 09 43

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La médiation des élèves de seconde du Lycée Janson de Sailly portera à la fois sur l'Histoire et l'architecture du bâtiment mais aussi sur l'importance des ballets russes au début du XXe siècle. Celle des élèves du lycée  professionnel Gustave Eiffel de Massy sera l'occasion de présenter et d'exposés les travaux des élèves réalisés pendant l'année: en particulier dessins et maquettes mettant en valeur l'aspect novateur et rationaliste du bâtiment des Frères Perret.

Après la nuit européenne des musées

En mêlant leurs voix, des élèves de seconde de deux lycées différents ont choisi de montré au public d'un côté l'esthétique de la construction du théâtre grâce à des dessins et des panneaux en bois ciselé pour mieux faire comprendre le travail et l'aspect novateur des frères Perret. De l'autre, elles se sont attachées à rappeler à quel point l'utilisation du béton et une structure en poteaux et poutres ont pu révolutionner les principes de construction.

La musique du Sacre du printemps Stavinsky et une présentation des ballets russes ont rappelé, enfin aux visiteurs que ce théâtre a été également à la pointe de la modernité dans les spectacles présentés, n'évitant pas ainsi quelques scandales.

  • Inès, Tania et Ysaline du lycée professionnel Gustave Eiffel de Massy ont montré aux visiteurs leurs réalisations en bois pendant exact des motifs voulus par les frères Perret pour le théâtre. Inès, Tania et Ysaline du lycée professionnel Gustave Eiffel de Massy ont montré aux visiteurs leurs réalisations en bois pendant exact des motifs voulus par les frères Perret pour le théâtre.
    © Copyright CC Cité de l'architecture/MMF/DR
  • Des échanges intéressants ont eu lieu entre les lycéens et le public parfois de connaisseurs admiratif du travail de ces jeunes médiateurs d'un soir. Des échanges intéressants ont eu lieu entre les lycéens et le public parfois de connaisseurs admiratif du travail de ces jeunes médiateurs d'un soir.
    © Copyright CC Cité de l'architecture/MMF/DR
  • Les élèves de secondes ont choisi une médiation autour des ballets russes. Les élèves de secondes ont choisi une médiation autour des ballets russes.
    © Copyright CC Cité de l'architecture/MMF/DR