La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les Folles aventures de Drolismo

  • 2018 -
  • MUSÉE DU VIEUX CHÂTEAU - MUSÉE D'ART NAIF -
  • Ecole élémentaire Jacques Prévert,
  • Institut médico-éducatif J B Messager

Mimes, magiciens, acrobates et jongleurs vous invitent sur la piste. Au cours de numéros captivants, les saltimbanques illustrent avec une énergie solaire les aventures de Drolismo, figure aux multiples exploits. En observant les œuvres du Musée, ce personnage truculent se souvient avec humour de sa vie sous le chapiteau !

Conte et numéros créés par les élèves en classe de CE2-CM1 de l’école Jacques Prévert et les élèves de l’IME Jean-Baptiste Messager

À 17h et 18h

Œuvre étudiée

La collection naïve et singulière

Ville de Laval
Le MANAS est un lieu unique consacré aux Arts Naïfs et Singuliers qui présente ses collections et expositions temporaires sur 700 m2. Assurant une veille sur la création hors les normes, il est identifié au niveau national comme découvreur et soutien aux plasticiens éloignés des circuits de diffusion. Par sa programmation transversale alliant expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes, le MANAS affirme sa volonté d’établir des passerelles et de créer l’échange.

Établissements

  • Ecole élémentaire Jacques Prévert 33 RUE MAGENTA 53000 Laval 02 43 53 19 38
  • Institut médico-éducatif J B Messager 17 RUE LEONCE MALECOT 2217 53022 Laval 02 43 91 48 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de l’école Jacques Prévert et de l'IME Jean-Baptiste Messager sont venus plusieurs fois au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers (MANAS) depuis septembre 2017 dans le cadre d'un dispositif d'Éducation Artistique et Culturelle. Le projet d'année, porté par les enseignantes, s'articule autour de la thématique du cirque et a été travaillé de manière transversale par les classes.

Pour la Nuit Européenne des Musées, les élèves devaient écrire un conte à partir d'une sélection d'oeuvres naïve et singulière. Ce conte sera présenté lors de la soirée.

- Premier trimestre | Découverte du Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers. Les élèves choisissent, de façon libre et autonome, des oeuvres qui les inspirent autour de la thématique du cirque.

- Deuxième trimestre | Écriture d'un conte, à partir des oeuvres choisies.

- Troisième trimestre | Mise en spectacle du récit, préparation de différents numéros de cirque dans les salles du Musée.

Le samedi 19 mai, le spectacle est joué deux fois, à 17h et 18h. Il dure 45 minutes.