La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les femmes dans la société

  • 2019 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU -
  • Collège privé Les Sorbets

Les différentes représentations des femmes vue par les élèves de 3e du collège Les Sorbets à la lumière des collections de l'association "Les Amis de l'Ile de Noirmoutier" et celles du Château-Musée de Noirmoutier-en-l'Ile, l'association ayant fondée les collections du musée. Le thème est déclinée en 10 sujets : les femmes dans la musique, les portraits de femme, les femmes dans la politique, les femmes ordinaires... Les 10 sujets donneront lieu à 10 productions différentes. Parmi les oeuvres exposées au musée, les élèves se sont pencher aux femmes dans la littérature avec le mythe d'Eros et Psyché représenté par Paul Baudry en 1884, l'un des emblèmes des collections. Les portraits des femmes de la Maison de la Trémoille qui adominé l'île de Noirmoutier de 1373 à 1720 ont également été retenus par les élèves ainsi que des oeuvres ou documents très divers (chanson, affiches publicitaires, cartes postales...).

Œuvre étudiée

Eros et Psyché

Paul Baudry
1884 Huile sur toile Paul Baudry reprend pour la 2e fois le thème du repas de noce de Psyché. En 1882, il orne le plafond de l’hôtel new-yorkais Vanderbilt. Vendu pour la 1ère fois en 1889, il revient dans la famille du peintre en 1911. En 1954, il arrive sur l’île de Noirmoutier et est installé dans la demeure familiale, l’Hôtel Jacobsen, à quelques pas du Château-Musée. En 1962, il rejoint les collections du Château-Musée grâce à Hélène Baudry, héritière des Baudry. Certains des descendants de la famille Baudry ont posé pour le peintre. Sous les traits de Volupté, on reconnaît la sœur d’Hélène Baudry, Louise-Eugénie. Sa cousine, Thérèse Labbé, a servi de modèle pour Psyché et Christian Garnier, fils de l’architecte de l’Opéra de Paris, pour Eros. Collection « Les Amis de l'Ile de Noirmoutier » Dépôt au Château-Musée de Noirmoutier-en-l'Ile

Établissements

  • Collège privé Les Sorbets 63 AVENUE DE LA VICTOIRE 716 85330 Noirmoutier-en-l'Ile 02 51 39 14 83

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les travaux réalisés par les élèves ont tous été présentés lors de la Nuit européenne des musées dans une salle dédiée dans le musée. Les enseignants et élèves ont pu être présents et expliqués leur travail auprès du public sur la première partie (16h-19h). Un groupe des groupes a présenté "en direct" sa production : la chanson traditionnelle. Le public présent a apprécié cette première rencontre avec les collégiens au musée. Les professeurs ont jugé l'apport très bénéfique auprès des élèves (une ouverture d'esprit et une réelle implication bien que difficile à pressentir). Le musée comme l'association souhaite réitérer l'opération mais ils devront solliciter d'autres enseignants.