La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les Enfants de l'arbre

  • 2018 -
  • MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN -

Le projet s'intéresse au positionnement du corps et à la notion d'enracinement déjà travaillée au quotidien par les élèves dans leur classe.

Les sculptures monumentales des "Arbres de Jessé" proposent dans leurs compositions (racines, tronc, feuilles, fleurs, fruits) un parallèle avec le développement de l'être humain. Les élèves réfléchiront sur les notions de liens et de chemins inspirés par la forme tour particulière des feuilles.

L'expression par la corps sera trés certainement privilégiée. Une vidéo restituera au public l'interprétation des élèves inspirés par ces Arbres de pierre monumentaux.

Œuvre étudiée

Les Arbres de Jessé

anonyme
Deux sculptures monumentales en trés hauts-reliefs ornent les angles du mur est de la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Roch d'Issoudun. Datées de la fin du XVe, début du XVIe siècle, elles illustrent selon un thème trés répandu mais d'une ampleur inégalée en Europe, l'Arbre de Jessé. Un des arbres représente la généalogie directe du Christ, descendant de Jessé. Jessé est allongé, il songe à sa descendance. De son tronc émerge une racine donnant naissance à des branches fleuries portant 15 ancêtres royaux, parmi lesquels figurent David, Salomon, ainsi que Jésus-Christ dans les bras de Marie. L'arbre est un figuier. Sur l'autre arbre, un chêne, figure la lignée spirituelle du Christ, avec les grands prêtres, les prophètes et les patriarches qui ont annoncé la venue de Dieu. les personnages sont vêtus à la mode du XVe siècle. Les personnages sont clairement individualisés avec des expressions ainsi que les modelés des visages d'une grande qualité. Cet arbre se distingue trés clairement du premier dont le traitement des personnages est beaucoup plus répétitif et moins dynamique

Ressources associées