La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les émotions autour du portrait

  • 2022 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Ecole maternelle Raymond Courriere

Le musée Amphoralis intégré à l'EPCC Narbo Via (www.narbovia.fr) participe au projet la classe, l'oeuvre 2022, avec une classe de GS de l'école maternelle Raymond Courrière de Sallèles d'Aude.

La découverte des habitants du village des potiers permettra aux élèves de travailler sur les portraits des enfants de l'atelier des potiers et notamment sur leurs émotions. La restitution sera réalisée avec des créations en argile, bols avec des visages, création de masques portraits et une exposition autour du portrait avec des céramiques.

Œuvre étudiée

Portrait gravé

Potiers antiques
Les potiers gallo-romains vivaient et travaillaient sur le site-musée d'Amphoralis. Lors des fouilles archéologiques un portrait gravé sur un fragment de tuile, représentant une partie de visage, fut découvert. Ce portrait, réalisé par un potier ou un enfant du village, permet l'introduction du projet 2022 sur le thème du portrait.

Établissements

  • Ecole maternelle Raymond Courriere 6 RUE PAUL RIQUET 11590 Sallèles-d'Aude 04 68 46 96 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors des visites du musée Amphoralis, les élèves ont découvert l'histoire et le travail des potiers présent dans l'antiquité, au sein du village des potiers.

Au cours de la première visites, les élèves ont réalisé des bols en argile avec le dessin d'un visage. La deuxième rencontre a permit la fabrication des masques en argile exprimant une émotion : triste, content, en colère.. En classe, le travail ce poursuit sous forme d'exposition, avec la création de panneaux qui regroupent les dessins des élèves, les photos de créations en classe, les portraits de céramiques avec des émotions.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées à Amphoralis, les élèves de la maternelle ont présenté les étapes de leur projet, les émotions autour du portrait, devant les visiteurs et les parents présents. Ensuite,  une présentation de leurs créations, des masques en argile exprimant des émotions différentes, au cours d'un défilé. Une exposition a été affichée dans le musée, avec des créations sous forme de tableaux, avec notamment les portraits des élèves et leurs émotions.