La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les élèves d’Arras à l’assaut de Napoléon !

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • CENTRE D'EDUCATION POUR JEUNES SOURDS

Les élèves ont travaillé sur l'accessibilité de tous à la culture, en proposant des vidéos expliquant des œuvres de l’exposition Napoléon filmées en Langue des Signes Française (LSF) et sous-titrées, ainsi accessibles aux personnes sourdes et malentendantes mais plus largement aux entendants lecteurs francophones.

Les œuvres présentées, sélectionnées par les élèves lors de leur première visite, ont ensuite fait l’objet d’un long processus de travail : recherches documentaires, écriture des textes et scénarios, adaptation des textes en LSF, tournage puis montage avec sous-titrage des vidéos.

Impliqués dans toutes les étapes de réalisation, les élèves en option Communication Visuelle se sont ainsi immergés dans une démarche professionnelle complète. Ils ont en outre travaillé de multiples compétences : élargissement de leur culture artistique, travail sur le vocabulaire spécifique lié aux arts tant en français qu’en LSF, analyse descriptive d’une œuvre d'art, auxquelles s’ajoute l’expression face à la caméra et au public. Autant de moteurs de leur implication dans un projet culturel qui leur a permis de prendre du plaisir au musée.

 Vidéos en LSF sous-titrées sur une sélection d’œuvres de l’exposition Napoléon ; feuillet mobile avec QR codes

Œuvre étudiée

Napoléon Ier visitant les bivouacs de l’armée à la veille de la bataille d’Austerlitz, le 1edécembre 1805

Louis Albert Guislain BACLER D’ALBE
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 1710

Établissements

  • CENTRE D'EDUCATION POUR JEUNES SOURDS 10 RUE DES AUGUSTINES 1009 62000 Arras 03 21 22 36 37

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Cette exposition est la restitution d’un ambitieux projet pédagogique qui a rassemblé près de 200 élèves d’Arras autour de l’exposition Napoléon. Images de la légende, troisième volet du partenariat “Le château de Versailles à Arras”, tout au long de l’année scolaire.

La pratique est née dans chaque projet imaginé, mûri puis mis en œuvre et s’est développée avec les moyens d’expression les plus divers : danse, dispositif de médiation en LSF, écriture, créations plastiques de toutes natures (photographie, dessin, installation, etc.).

La connaissance est la somme du travail engagé tout au long de l’année scolaire, avec le concours des médiateurs du musée et l’accompagnement des enseignants mobilisés qui ont convoqué toutes les disciplines : histoire, français, arts plastiques mais aussi techniques du bâtiment ou encore communication visuelle.

Cette exposition de restitution, d’une ampleur inédite, montre le résultat du travail d’appropriation, dans toute sa diversité tant dans les thématiques exploitées que dans les moyens plastiques mis en œuvre, et démontre la créativité des élèves partis à l’assaut de Napoléon!