La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les élèves d’Arras à l’assaut de Napoléon !

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Lycée Polyvalent Privé Lycée des Métiers Baudimont Saint Charles - Hôtellerie Restauration - Commerce

Qui a le pouvoir dans notre environnement proche? Comment donner l’impression d’avoir le pouvoir ? Le pouvoir et l’autorité sont-ils naturels ou peut-on les simuler et les mettre en scène ? Le pouvoir, est-ce une posture, un regard, une attitude ? Peut-on exercer le pouvoir seul ou en groupe ? Le pouvoir est-il un rôle, un titre ? Peut-on exercer le pouvoir avec humour et gentillesse ?

Autant de questions auxquelles les élèves ont tenté de répondre avec sérieux, humour et spontanéité, d’une part en étudiant les portraits peints des personnalités du Premier Empire présentés dans l’exposition, puis en transposant dans des mises en scènes contemporaines les codes de représentation : attitudes et expression mais aussi attributs et éléments de décor.

L’ensemble de ces réflexions a mené à une réinterprétation contemporaine des notions d’autorité et de puissance, et livre une série de portraits photographiques comme autant d’images incarnées du pouvoir.

« C’est qui le chef ? ». Photographies

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

L’empereur Napoléon Ier et ses neveux sur la terrasse du château de Saint-Cloud

Louis DUCIS
1810 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 5147

Établissements

  • Lycée Polyvalent Privé Lycée des Métiers Baudimont Saint Charles - Hôtellerie Restauration - Commerce 17 RUE SAINT MAURICE 573 62008 Arras 03 21 16 18 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Cette exposition est la restitution d’un ambitieux projet pédagogique qui a rassemblé près de 200 élèves d’Arras autour de l’exposition Napoléon. Images de la légende, troisième volet du partenariat “Le château de Versailles à Arras”, tout au long de l’année scolaire.