La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les élèves d'Arras à l'assaut de Napoléon !

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Lycée Professionnel Lycée des Métiers Jacques Le Caron - Bâtiment

L’exposition Napoléon a servi de support à un ensemble de travaux pluridisciplinaires articulés sur les programmes. L’ensemble des productions propose des explorations professionnelles, tant en rapport direct avec le bâtiment (plâtre, mosaïque, couverture) que plus immédiatement artistiques (graff, photographie argentique, gravure).

Toutes ces réalisations ont été accompagnées de réflexions approfondies sur la notion d’identité et d’image de soi, permettant aux élèves de mieux appréhender le rapport complexe entre leur identité réelle, l’image qu’ils en donnent aux autres et la réception qui en est faite. Ces notions, qui traversent le temps, abordées d’un point de vue historique puis contemporain, modifient le rapport à la culture des élèves en leur apportant des outils permettant d’analyser la réalité d’une information.

Ce projet, lié à des pratiques créatives et artistiques, critiques et culturelles, est un outil pour aider les élèves à s’intégrer socialement, culturellement et professionnellement. L’étude des œuvres a été la base d’une réflexion, qui, par un travail d’appropriation et de détournement, a permis l’acquisition de moyens d’expression à travers une démarche artistique.

Œuvre étudiée

Napoléon 1er

Charles Emile SEURRE, Louis Claude Ferdinand SOYER et Charles Jules INGE
1834 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 1520

Établissements

  • Lycée Professionnel Lycée des Métiers Jacques Le Caron - Bâtiment 61 AVENUE DE L'HIPPODROME 62000 Arras 03 21 21 50 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Cette exposition est la restitution d’un ambitieux projet pédagogique qui a rassemblé près de 200 élèves d’Arras autour de l’exposition Napoléon. Images de la légende, troisième volet du partenariat “Le château de Versailles à Arras”, tout au long de l’année scolaire.