La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les élèves d’Arras à l’assaut de Napoléon !

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole élémentaire d'application Oscar Cléret

 

Dans un premier temps, les élèves ont imaginé ce que Napoléon a pu ressentir ou penser au travers les différentes campagnes militaires qui ont marqué sa vie. Ils ont, dans un second temps, décidé de réaliser un carnet de voyages relatant les découvertes de l’empereur dans chaque pays, et d’y transcrire ses réactions face aux différents paysages qui ont jalonné son périple ou face à ses éventuelles rencontres avec les populations locales et leurs coutumes.

Lors de la deuxième visite de l’exposition, crayon et carnet de croquis à la main, ils ont, tels des voyageurs, poursuivi leur exploration en recueillant détails et motifs, toute source d’inspiration possible, pour nourrir leur composition plastique, travaillée en groupes.

Le carnet de voyage est un outil qui permet la découverte de l’autre à travers l’illustration artistique et documentaire. Il nécessite de combiner de façon cohérente l’image et le texte. Il permet également de transcrire l’identité visuelle d’un pays tout en mettant en exergue son originalité culturelle. Les élèves ont, sur chaque page de ce carnet, laissé la part belle aux émotions et aux ressentis de Napoléon, en mobilisant le dessin, la couleur ou encore le collage afin de mieux rendre palpables les sentiments du conquérant.

Œuvre étudiée

Bataille des Pyramides le 21 juillet 1798

Louis François LEJEUNE
1806 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 6854

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application Oscar Cléret 19 RUE DE BEAUFFORT 62000 Arras 03 21 23 03 56

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

 

Cette exposition est la restitution d’un ambitieux projet pédagogique qui a rassemblé près de 200 élèves d’Arras autour de l’exposition Napoléon. Images de la légende, troisième volet du partenariat “Le château de Versailles à Arras”, tout au long de l’année scolaire.

La pratique est née dans chaque projet imaginé, mûri puis mis en œuvre et s’est développée avec les moyens d’expression les plus divers : danse, dispositif de médiation en LSF, écriture, créations plastiques de toutes natures (photographie, dessin, installation, etc.).

La connaissance est la somme du travail engagé tout au long de l’année scolaire, avec le concours des médiateurs du musée et l’accompagnement des enseignants mobilisés qui ont convoqué toutes les disciplines : histoire, français, arts plastiques mais aussi techniques du bâtiment ou encore communication visuelle.

Cette exposition de restitution, d’une ampleur inédite, montre le résultat du travail d’appropriation, dans toute sa diversité tant dans les thématiques exploitées que dans les moyens plastiques mis en œuvre, et démontre la créativité des élèves partis à l’assaut de Napoléon!