La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les élèves d’Arras à l’assaut de Napoléon !

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole élémentaire d'application Raoul François

Dans ce projet de classe, chaque élève a produit une création, dont la réunion sur une carte géographique forme un tour d’horizon des différentes visions, imaginaires ou réelles, du personnage de Napoléon, des instants de sa vie et de son époque.

Les élèves ont travaillé un trimestre sur les différents événements marquants de la vie de Napoléon. Ils ont rédigé plusieurs écrits de recherche pour définir leur projet et le justifier. Ces écrits ont été soumis à la classe, complétés, modifiés, justifiés… puis validés et mis en forme sur une feuille A3, qui synthétise tout le cheminement individuel de l’élève, nourri des réflexions collectives.

Tantôt projection imaginaire d’un moment que l’empereur a pu vivre sans que les artistes ne le représentent, tantôt transfert de perceptions actuelles sur l’époque lointaine du Premier Empire, ces dessins livrent une vision pleine d’humour et de connaissances, reflet de la compréhension par les enfants de cette période historique. Ce va et vient entre les époques nécessite que les élèves sachent se repérer et se situer dans le temps. Ils abordent ainsi les changements d’échelle temporelle liés aux différents contextes historiques.

« Tout ce que vous ne verrez pas dans l’exposition Napoléon ». Croquis, illustrations, collages, techniques graphiques.

Œuvre étudiée

Napoléon Bonaparte à Brienne

Louis ROCHET
1857 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 5338

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application Raoul François 11 RUE RAOUL FRANCOIS 62000 Arras 03 21 59 97 95

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Cette exposition est la restitution d’un ambitieux projet pédagogique qui a rassemblé près de 200 élèves d’Arras autour de l’exposition Napoléon. Images de la légende, troisième volet du partenariat “Le château de Versailles à Arras”, tout au long de l’année scolaire.


La pratique est née dans chaque projet imaginé, mûri puis mis en œuvre et s’est développée avec les moyens d’expression les plus divers : danse, dispositif de médiation en LSF, écriture, créations plastiques de toutes natures (photographie, dessin, installation, etc.).

La connaissance est la somme du travail engagé tout au long de l’année scolaire, avec le concours des médiateurs du musée et l’accompagnement des enseignants mobilisés qui ont convoqué toutes les disciplines : histoire, français, arts plastiques mais aussi techniques du bâtiment ou encore communication visuelle.

Cette exposition de restitution, d’une ampleur inédite, montre le résultat du travail d’appropriation, dans toute sa diversité tant dans les thématiques exploitées que dans les moyens plastiques mis en œuvre, et démontre la créativité des élèves partis à l’assaut de Napoléon!