La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les corniches fleuries

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • École jules ferry

Dans le cadre d'un projet d'école sur l'architecture, les élèves de toute petite et petite section de l'école maternelle Jules Ferry (Verdun) ont visité le musée avant de travailler sur les décors et ornementations sculptés.

En groupes, ils ont réalisé quatre chapiteaux de colonne aux motifs originaux et colorés (activités de graphisme, recherche sur les matériaux...).

Œuvre étudiée

Chapiteau
© Musée de la Princerie - Ville de Verdun

Chapiteau de colonne

Inconnu
Date inconnue Hauteur : 32 cm ; largeur : 52 cm Don du Génie Militaire, 1875 Ce chapiteau de colonne, en pierre sculptée, est peu documenté. Seule sa provenance nous est connue : il ornait une colonne cylindrique de l'ancienne abbaye Saint-Vanne de Verdun. Formé d'une triple corbeille, il présente un décor floral sur l'ensemble de ses éléments.

Établissements

  • École jules ferry 45 Avenue Jules Ferry 55100 Verdun

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de TPS/PS de l'école maternelle Jules Ferry (Verdun) ont travaillé sur le thème de l'architecture tout au long de l'année. Lors de la visite du musée, ils ont particulièrement observé les décors sculptés figurant sur le bâtiment ou exposés en salle.

Les objectifs autour du projet étaient multiples :

- découvrir un lieu culturel, rencontrer des oeuvres d'art, observer, apprendre un vocabulaire spécifique, verbaliser, savoir se comporter...

- collectivement se confronter à des matériaux et les exploiter de manière pratique

Ils se sont inspirés d'un chapiteau en pierre pour réaliser collectivement quatre chapiteaux de colonne aux motifs fleuris. Ils ont notamment travaillé sur le graphisme, les couleurs, le volume (modelage, utilisation de papier froissé...).