La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les coffres à souhaits

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR -
  • Ecole élémentaire des Armoises

Les élèves de CP et de Grande Section de maternelle et leurs enseignants vont travailler à la réalisation d'une composition plastique autour de la notion de coffre. Une écriture poétique ainsi que l'utilisation de la technologie numérique permettront d'expérimenter différents supports artistiques.

Ils ont imaginé des coffres à bijoux, de pirates, de vacances, à lecture, d'amour...de précieux coffres de rêves d'enfants. A découvrir pour une représentation unique le 18 avril 2019 au musée départemental Georges de La Tour.

Œuvre étudiée

Coffre-fort XVIIe siècle

Anonyme
Le terme de coffre-fort apparaît vers 1586 dans les inventaires. Dans le cas présent, il est totalement en métal avec une fausse entrée sur la face. Ce type de coffre qui apparaît vers la fin du XVe siècle est appelé coffre d'Allemagne par opposition au coffre des Flandres qui était en bois bardé de fer. Ce coffre en fer forgé était destiné au rangement et au transport d'argent ou d'objets de valeur. Il est certain que toute personne avec un peu de bien devait posséder ce genre de mobilier.

Établissements

  • Ecole élémentaire des Armoises 57 RUE DU CHATEAU 57590 Aulnois-sur-Seille 03 87 01 43 94

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de CP et Grande section de l'école des Armoises à Aulnois-sur-Seille se transforment en jeunes créateurs pour leur projet "La classe, l'œuvre" dans le cadre de la nuit des musées. A partir d'un coffre en métal, ils ont imaginé des coffres à bijoux, de pirates, de vacances, à lecture, à amour...des objets exotiques, poétiques et design, de précieux coffres de rêves d'enfants. A découvrir pour une représentation unique le 18 mai 2019 au musée départemental Georges de La Tour.