La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les aventures de Léon-art

  • 2018 -
  • MUSÉE MUNICIPAL -
  • Ecole primaire privée Saint Joseph

Les deux classes de maternelle moyenne et grande sections de l'école Saint-Joseph de Pontarlier ont découvert, grâce à plusieurs visites au Musée, les tableaux des peintres de l'école de peinture comtoise et plus particulièrement ceux du peintre André Roz.

A partir du tableau "Coupe de bois" d'André Roz, les élèves imaginent une histoire mimée qu'ils présenteront le soir de la Nuit des Musées, accompagnée de deux tableaux qu'ils auront réalisés, illustrant leur récit.

Œuvre étudiée

Coupe de Bois

André Roz
André ROZ (Paris, 1887 – Paris, 1946) La Coupe de bois dans le Jura (1936) Huile sur toile Collection Musée de Pontarlier Legs de Madame Esther Locher-Gurtner, 2012 Élève à l'école Boulle, André Roz fréquente aussi l'atelier libre de l'Académie Jullian, à Paris. Rentré traumatisé et tuberculeux de la Première Guerre mondiale, il s’installe à Pontarlier pour se refaire une santé. Il devient rapidement une figure locale importante et participe en 1924 à la fondation du Salon des Annonciades sous l'impulsion de Robert Fernier. S’il peint essentiellement les paysages comtois, sa notoriété dépasse les frontières régionales : il obtient plusieurs médailles au Salon des Artistes français à Paris dans les années 1930. La Coupe de bois dans le Jura fait partie de ses scènes de genre qui illustrent l’âpreté et la simplicité de la vie rurale. André Roz met l’accent sur le travail forestier de trois personnages, au moment du dégel. La composition rigoureuse et équilibrée est dominée par les tons gris, bruns et verts. La rudesse de la scène est amplifiée par la technique utilisée : de la farine est ajoutée à la peinture pour créer des empâtements. Cette toile appartient à une série de plusieurs œuvres sur le même thème.

Établissements

  • Ecole primaire privée Saint Joseph 3 PLACE ROGER SALENGRO 25300 Pontarlier 03 81 39 13 72

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la Nuit des Musées, 6 élèves ont mimé, avec l'aide de marionnettes, l'histoire qu'ils avaient inventée en classe.  L'enregistrement de leur histoire passait en fond sonore pendant leur mime.
  • Chargement...