La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les animaux fantastiques

  • 2020 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU TEXTILE -
  • Ecole Elémentaire

Après avoir effectués la visite du musée départemental du textile, les élèves d'une classe de maternelle et d'une classe de CP de l'école de Labastide-Rouairoux ont découvert l'oeuvre "la femme grue" de  la plasticienne Nathalie Thibaudeau, avant un moment d'échange avec l'artiste. 

En classe, le travail des élèves consiste à créer des animaux fantastiques à partir d'objets de la nature, du quotidien et de récupération. Le tissu, la laine, le fil et le support formeront des animaux imaginaires. La veille de la nuit des musées, les créations des enfants seront installées sur une toile constituée par leurs soins et l'artiste dans l'enceinte du musée départemental du textile. Lors de la nuit des musées, le samedi 16 mai, les élèves présenteront leur travail.

Œuvre étudiée

La femme grue

Nathalie Thibaudeau
La femme grue est une installation plastique tirée d'un conte japonnais. L’histoire : La femme animale fait promettre à son mari qu’il ne cherchera pas à violer son intimité. L’homme trop curieux la surprend dans son état animal. Celle-ci ne peut plus reprendre sa forme humaine. Alors, ils sont contraints de se séparer. Dans "La femme grue" l’homme revêt l’étoffe de plumes, quitte le monde des humains pour retrouver sa bien-aimée...

Ressources associées

Établissements

  • Ecole Elémentaire PLACE DU 8 MAI 81270 Labastide-Rouairoux 05 63 98 01 96