La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les âges de la vie

  • 2019 -
  • PALAIS FESCH - MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Collège Laetitia Bonaparte Ajaccio

Comment s’approprier les œuvres pour réaliser des images qui « parlent »?

Faire parler des images: L’œuvre, Les âges de la vie, Jacopo Empoli: l’œuvre délivre un sens lié à un questionnement sur le destin humain, sorte d’allégorie de la vie humaine.

Le travail plastique s’opère avec différents matériaux que les élèves choisissent en fonction d’une des quatre œuvres sur laquelle ils ont choisi de travailler, ainsi que ce que ces matériaux véhiculent.


Œuvre étudiée

Les âges de la vie
© RMN - Gérard Blot

Les âges de la vie

Jacopo Chimenti, dit Jacopo da Empoli
Les âges de la vie sont composés de quatre panneaux distincts, de 76 x 54 cm chacun. Il s'agit d'huile sur bois. Chaque panneau possède son propre titre: L'Enfance; La Jeunesse; La Maturité et La Vieillesse.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Laetitia Bonaparte Ajaccio 3 AVENUE NAPOLEON III 859 20192 Ajaccio 04 95 23 60 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La question posée aux élèves était "comment s’approprier les œuvres pour réaliser des images qui «parlent»? Leur travail consistait donc à réfléchir à comment faire parler leurs images. Dans les quatre œuvres des âges de la vie de Jacopo da Empoli nous sommes face à une sorte d'allégorie de la vie humaine qui nous délivre un sens lié à un questionnement sur le destin humain. Ce destin mis en parallèle avec la nature et ses cycles de vie (les saisons et une journée) tend à nous faire réfléchir. C'est ainsi que les oeuvres nous parlent, à travers les symboles, la réflexion, le style de peinture et les parchemins qui évoluent au fil du temps sur les quatre tableaux et nous indiquent à quel âge nous nous trouvons.

Le travail plastique s’est opéré avec différents matériaux que les élèves ont choisi d'utiliser en fonction du tableau qu'ils avaient sélectionné et de ce que les matériaux pouvaient exprimer.


Après la nuit européenne des musées

Lors de la nuit des musées, les élèves ont transmis aux visiteurs les explications qu'ils avaient reçu des ces quatre tableaux. Ils ont ainsi joué le rôle de médiateur à leur tour et présenté les symboles et les éléments qui les avaient interpellé, et qu'ils ont souhaité retranscrire dans leurs propres oeuvres. Leurs dix-huit travaux ont été exposés par la même occasion sous les quatre panneaux des âges de la vie, permettant aux visiteurs de découvrir les oeuvres à travers leur travail.