La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'enluminure au Moyen Age

  • 2018 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE -
  • Ecole primaire Eiffel

Les élèves de CM1-CM2 de l'école Eiffel à Dijon, feront découvrir au public le regard qu'ils portent sur le Moyen Age, et plus particulièrement à travers le thème de l'enluminure.

Le point de départ est un lieu : l'ancien scriptorium de l'abbaye saint Bénigne, où les moines copistes recopiaient et enluminaient des ouvrages. Les enfants ont découvert quel matériel était utilisé (parchemin, plumes, couleurs, pinceaux...), comment le travail était organisé ( réglure, copie, enluminure...), quels types de décors étaient réalisés ( lettrines, marges, vignettes...), et dans quelles conditions les moines travaillaient.

En atelier au musée, après la lecture d'un passage du Roman de Renart , chacun a crée sa propre lettrine, combinaison d'une lettre et d'un décor qui marque le début d'un chapitre. Les élèves exposeront leurs lettrines, travail délicat réalisé à la plume et aux encres de couleurs, et proposeront aux visiteurs une démonstration de calligraphie et d'enluminure.

Œuvre étudiée

Scriptorium de l'abbaye saint Bénigne

inconnu
Scriptorium du XIe siècle de l'abbaye saint Bénigne : évocation du lieu où les moines copistes recopiaient et enluminaient des ouvrages, matériel utilisé, organisation et conditions de travail.

Établissements

  • Ecole primaire Eiffel 177 AVENUE EIFFEL 21000 Dijon 03 80 41 15 06