La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'enfant Bacchus

  • 2017 -
  • MUSÉE DU BITERROIS -
  • École privée Notre Dame-Saint Pierre,
  • Ecole primaire privée Sainte Madeleine
A travers l'étude d'une statue antique en bronze du 1er siècle, les élèves abordent le mythe de Bacchus et découvrent la sculpture.
Acquisition de repères culturels,  connaissances sur la diversité des modes d’expressions artistiques permettront aux élèves de se familiariser avec l'univers des productions antiques. Au final compositions plastiques, travail d'expression et d'écriture seront présentés lors d'une projection visuelle le soir de la nuit des musées.

Œuvre étudiée

L'enfant Bacchus

Anonyme
Sculpture en bronze, Bacchus enfant N° inv. 2012.00.146 Daté d'environ -50 av. J-.C / 50 ap. J-.C H: 60 cm Découverte fortuite au lieu dit les muscadelles, à Cazoul-les-Béziers en juin 1976 par M. R. Bouisset lors de travaux agricoles, sur le site d'une antique villa romaine. La statue était accompagnée de vases et coupelles du même métal aujourd'hui disparus et d'un fragment cannelé également en bronze. Il s'agit d'un objet de luxe sans doute un pied de candélabre dont l'atelier de production pourrait être campanien. Description: la divinité est représentée sous les traits d'un très jeune adolescent, nu, de sexe masculin, debout dans la position de la marche, pied gauche en avant. Il est posé sur un socle quadrangulaire avec 4 pieds en forme de pattes de lion sur lequel se trouve une base moulurée de colonne. Il est couronné de feuilles de vigne et une chèvre dont la toison est finement travaillée, est posée sur ses épaules. Les pattes antérieures et et la patte arrière droite sont cassées. Le bras droit aurait pu tenir une grappe de raisin ou un récipient à verser du vin. La mollesse de la musculature, l'aspect androgyne et voluptueux du visage et du corps, les proportions réduites du bassin replacent cette oeuvre dans l'art romain hellénisant.

Établissements

  • École privée Notre Dame-Saint Pierre 32 rue Antoine Palazy 34500 Béziers
  • Ecole primaire privée Sainte Madeleine 13 RUE PORTE OLIVIER 34500 Béziers 04 67 28 22 18

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A travers l'étude d' une œuvre de référence du musée archéologique, les élèves, appréhendent la sculpture sur cinq séances d' 1h30. Ils voyagent dans le temps à la découverte d'une divinité grecque et romaine très originale, à la fois riante et sombre, Bacchus.

Les objectif principaux sont :

  • Mettre en adéquation un projet collectif avec le musée local de proximité, construire en commun, de manière cohérente autour d'une œuvre, favoriser l'égalité et la réussite de tous les élèves
  • Réaliser tous types de créations ou de productions qui peuvent revêtir des formes variées en vue de la présentation de l'oeuvre lors de la nuit des Musées.

Ce projet implique l'acquisition de notions de base historiques et artistiques, d'un vocabulaire spécifique qui favorise l'appropriation de l' œuvre.

1° séance :

  • Le musée sort de ses murs et part à la rencontre des élèves dans leurs classes .
  • Un diaporama à travers des œuvres majeures peintes et sculptées présente une version du récit mythologique de Bacchus .
  • Les élèves réalisent une frise chronologique .


2° séance :

  • Découverte de l'oeuvre en question laissant libre le questionnement et le ressenti des enfants.
  • Première approche de la sculpture : forme, volume, relation entre le plein et le vide ...
  • Analyse de l'oeuvre : composition, technique, couleur, attributs et codes .
  • Les élèves en classe établissent une sorte de carte d'identité de l'oeuvre.

3° séance, 4° séance, 5° séance : les ateliers d'arts plastiques.

  • Modelage d'un bas-relief en argile et sur siporex, modelage en argile d'un personnage, mosaïque, bande dessinée, dessin au graphite et à la sanguine.
  • Faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques.
  • Leur proposer de nouvelles possibilités d'expression artistique qui sollicitent leurs capacités d'expérimentation et permet de développer des situations d'échanges sur leurs productions.

Médiation finale : présentation de l' oeuvre et d'un film visuel retraçant le travail des élèves, exposition de leurs travaux.

Après la nuit européenne des musées

Cette soirée a été une véritable expérience de vie pour les élèves!  Les enfants devant plus de 250 parents, familles et visiteurs ont présenté "leur statue", puisqu'il s'agit d'une véritable adoption ...  En introduction, les élèves ont présenté au public le projet "La classe, l'oeuvre",  dans un deuxième temps ils ont relaté la vie de Bacchus par le biais d'une petite mise en scène chorégraphiée, puis décris à la manière d'un guide traditionnel la sculpture antique. Enfin, ils ont conduit le public, découvrir l'exposition consacrée à leurs travaux.

Le projet a permis aux élèves de conforter et de prolonger leurs apprentissages, de donner un sens concret à leurs savoirs.
Il a favorisé l’interdisciplinarité , la solidarité, le développement de leur autonomie et de leur créativité.
Le film réalisé et les travaux des élèves ont été présentés dans l'espace muséal consacré aux expositions pendant 15 jours.

  • Chargement...
    Vidéo - La nuit des musée - La classe, l’œuvre! au musée du Biterrois - 2017