La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'enfance antique autour du portrait

  • 2022 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Ecole primaire André Malraux

Le musée Amphoralis intégré à l'EPCC Narbo Via (www.narbovia.fr) participe au projet la classe, l'oeuvre 2022, avec une classe de CM2 de l'école André Malraux de Fleury d'Aude.

Le thème abordé est le portrait. Les élèves suite à la découverte des habitants du village de potiers vont travailler sur les portraits de deux enfants : l'un fils de potier et l'autre fils de riche citoyen romain qui habite à la ville de Narbo Martius.

La restitution sera la réalisation d'un livre/objet qui présentera les portraits des deux enfants.

Œuvre étudiée

Portrait gravé

Potiers antiques
Les potiers gallo-romains vivaient et travaillaient sur le site-musée d'Amphoralis. Lors des fouilles archéologiques un portrait gravé sur un fragment de tuile, représentant une partie de visage, fut découvert. Ce portrait, réalisé par un potier ou un enfant du village, permet l'introduction du projet 2022 sur le thème du portrait.

Établissements

  • Ecole primaire André Malraux 2 RUE DES ECOLES 11560 Fleury 04 68 46 60 83

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Au cours de deux visites, l'une au musée Amphoralis et l'autre au musée Narbo Via, les élèves de CM2 ont travaillé sur les portraits de deux enfants. Le premier vit à l'atelier des potiers et le deuxième dans une Domus de la ville de Narbo Martius. Les élèves réalisent la création d'un livre/objet qui présente les portraits de ces deux enfants pendant la période antique.

La fabrication du livre est prévue au Fablab du grand Narbonne.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées à Amphoralis, les élèves, médiateurs le temps d'une soirée, ont présenté leur projet au cours de l'année scolaire, devant les visiteurs et les parents présents. Un diaporama a été également diffusé au cours de la soirée, retraçant les étapes du projet, autour de l'enfance antique autour du portrait. La restitution, un livre/objet, qui retrace l'histoire pendant l'antiquité de deux enfants. Le premier personnage, Caius vit au village des potiers, à la campagne. Le deuxième personnage, Valéria vit à Narbo Martius dans une riche Domus. L'ouvrage réalisé sera prochainement exposé à la médiathèque de Fleury d'Aude, par la suite, il sera utilisé en tant que support pour la médiation du musée.