La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'Eléphant et le Lion du Champã

  • 2018 -
  • MUSÉE GEORGES LABIT -
  • Ecole élémentaire publique Sermet
Pour présenter les sculptures de l'Eléphant et du Lion du Champã, les élèves alterneront des rôles de professeurs- experts (médiateurs des oeuvres) et de personnages de saynètes qu'ils auront adaptées (habitants du Pays, architectes, sculpteurs, archéologues...).

Œuvre étudiée

ELEPHANT PASSANT, fragment de décor de soubassement de temple (Vietnam, Royaume du Champã, centre et sud du Vietnam actuel) Début du X° siècle Grès
© Musée Georges Labit

L'Eléphant et le Lion du Champã

Anonymes
ELEPHANT PASSANT, fragment de décor de soubassement de temple (Vietnam, Royaume du Champã, centre et sud du Vietnam actuel) Début du X° siècle, style de Mi-s'on A1 Grès Site de Tra-Kieu Inv. 69 1 5 - Don de l'Ecole Française d'Extrême Orient, 1935 LION DRESSE, décor de soubassement de temple (Vietnam, Royaume du Champã, centre et sud du Vietnam actuel) Début du X° siècle, style de Mi-s'on A1 Grès Site de Tra-Kieu Inv. 69 1 3 - Don de l'Ecole Française d'Extrême Orient, 1935

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Sermet 71 RUE DU TAUR 31000 Toulouse 05 61 23 00 35

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une première approche de la civilisation cham en classe, les élèves rencontrent les deux oeuvres au Musée Georges Labit le mardi 30 janvier.

Pendant la première quinzaine de mars, ils écrivent les textes de leurs interventions par groupes de deux :

* L'écriture des étapes de la médiation s'effectue à partir d'élements fournis par l'enseignant sur la base de la documentation transmise par le musée.

* L'écriture des saynètes qui viendront s'intercaler s'effectue par modifications de saynètes préexistantes déjà travaillées en classe depuis le premier trimestre, en insérant des éléments suggérés par l'enseignant en lien avec la civilisation cham.

Chaque groupe finalise son travail sur traitement de texte.

Pour la présentation lors de la Nuit des Musées, les "professeurs-médiateurs" interviennent sur un côté de l'espace pendant que de l'autre côté une tenture tenue par deux élèves dissimule l'installation de la saynète qui va suivre .

Après la nuit européenne des musées

Il a fallu refuser du monde le 19 mai dernier à 19 h 00 dans la salle de l'Asie du Sud-est pour la présentation des deux statues que les élèves ont assurée conformément au projet initial. Les textes des dialogues fictionnels comme les médiations des différents "professeurs" étaient globalement bien contrôlés, tant par l'occupation de l'espace que par la diction, et les rares imprévus auront été habilement contournés au moyen de petites improvisations. La "mise en danger" face au public aura permis au jeu de chacun de gagner en tension.

Le retour à l'école a montré que les tournures propres aux textes littéraires qui ont servi de support à ce projet théâtral sont tout aussi intégrées que l'Histoire du Champã. Un vocabulaire spécifique ("réaliste", "symbole", "soubassement", "proportions", "chaloupée", "burin", "civilisation"...) a été assimilé. Et la perception aura cheminé, chez ces élèves de sept et huit ans, qu'une oeuvre d'art s'inscrit sur un arrière-plan historique et culturel qui lui donne du sens.