La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'écriture s'affiche

  • 2019 -
  • MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES -
  • Collège Marcel Aymard

S'inspirant de l'écriture libre de l'artiste Pierre Alechinsky où le texte poétique devient une écriture graphique, les élèves seront invités à s'inspirer de l'atmosphère créatrice en vue de composer des textes slam. Ceux-ci réinterprétés en des compositions graphiques prendront place sur les façades du Musée.

Textes, dessins et écritures viendront s'entremêler pour une expérience poétique et graphique. Les productions grands formats affichées sur le Musée donneront le ton.

Œuvre étudiée

L'art contemporain dans les collections liégeoises

Pierre Alechinsky
Affiche pour une exposition au Parc de La Boverie, Liège. 1980. 79 x 59,8 cm. Dessin sur acétate insolé sur plaque. Imprimé sur presse offset, imprimerie Arte, Paris.

Établissements

  • Collège Marcel Aymard RUE JEAN MOULIN 455 12104 Millau 05 65 59 21 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2019, les élèves de 4ème du collège Marcel Aymard de Millau seront invités à découvrir l'univers spécifique de l'artiste contemporain Pierre Alechinsky.

Celui-ci s'illustre dans la création de nombreuses oeuvres protéiformes où l'écriture n'est jamais loin.

Ses compositions se démarquent par leurs caractères graphiques, ainsi il a composé de nombreuses affiches qui sont à l'honneur au Musée de Millau et des Grands Causses dans le cadre de l'exposition ALECHINSKY. Les affiches.

Membre du mouvement CoBrA qui revendique la spontanéité dans l'art, cette appartenance le suivra au fil de sa vie d'artiste.

Jouant de cette spontanéité et du rapport à l'écriture, les élèves seront invités à écrire un texte slam autour de la thématique de la ville puis, dans le cadre d'une approche plastique et gestuelle, ce texte sera retranscrit dans une forme d'écriture dessinée ou de graphismes libres de manière à constituer un kakémono. Le travail sur un grand format pourra être accompagné de "remarques marginales", c'est à dire de modules complémentaires venant se juxtaposer à l'élément principal.

Dans le cadre de la Nuit des Musée, en écho à l'exposition ALECHINSKY. Les affiches. , les créations des élèves prendront place sur les façades du Musée avec des cartels associés.

Après la nuit européenne des musées

Temps de décrochage et de retour sur l'action engagée autour du dispositif La classe / L'oeuvre.

Eventuellement, rédaction d'un texte de partage d'expérience.