"L'écho de la nature"
- 2023 -
- MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE -
- Collège George Onslow
« L’écho de la nature » vous est présenté par les 26 élèves de 3ème du collège Georges Onslow de Lezoux.
Ce projet « La classe, l’œuvre ! » est le résultat de rencontres entre les collégiens et l’artiste Joséphine Ducat-May, en résidence au Musée départemental de la Céramique.
Accompagnés de leur professeure d’arts plastiques, Elise Peloso, ils se sont confrontés à l’univers de la création : de l’inspiration à la démarche artistique, de la réalisation à l’exposition.
Lors de la Nuit européenne des musées, venez découvrir leurs œuvres, partie intégrante de l’exposition de Joséphine. L’occasion pour eux de partager ce beau projet et de sensibiliser à leur tour le public aux enjeux environnementaux, thème central de leur démarche.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Panorama de la céramique gallo-romaine du site de Lezoux
Potiers gallo-romains
Vitrine qui présente un large panel des productions du site antique de Lezoux, principalement de la vaisselle de table sigillée.
Établissements
- Collège George Onslow 26 CHEMIN DES CHARRETIERS 63190 Lezoux 04 73 73 12 28
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
« L’écho de la nature »
Tout a débuté le 7 novembre par une présentation du dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Élise Peloso, enseignante en arts plastiques au collège Georges Onslow de Lezoux, a réuni dans sa classe les protagonistes du projet : ses élèves de 3ème 4 ; Joséphine Ducat-May, artiste en résidence au musée départemental de la Céramique ; l’équipe de médiation du musée. « La classe, l’œuvre ! » était lancée !
Le 21 novembre, les médiatrices culturelles ont accueilli les élèves au musée pour leur présenter le patrimoine archéologique de leur territoire. L’occasion pour eux de s’interroger sur le passé, le présent et comment les deux se lient sur un projet artistique. Ils ont découvert que le mobilier archéologique gallo-romain a fortement inspiré la démarche artistique de Joséphine.
Ils ont ensuite découvert l’atelier de l’artiste. Après un temps d’échange, les élèves ont dû répondre à la question « Qu’est-ce que vous ne voudriez pas voir disparaître de la Terre ? ». Cette question qui sera au centre de leur démarche créatrice !
S’ensuit une première initiation à l’élément terre encadrée par l’artiste, en vue de leur future réalisation puisque les collégiens devront modeler un objet sonore en argile représentant insecte, animal, fruit… qu’ils affectionnent particulièrement pour des raisons toutes personnelles.
Après plusieurs semaines de travail préparatoire avec leur enseignante, le 9 décembre ils ont réalisé leurs œuvres avec l’aide de Joséphine. Au bout de quelques heures de modelage, sont apparus sous les mains des élèves leurs objets-cloches.
En janvier, après une cuisson réalisée avec succès, les médiatrices et Joséphine ont apporté au collège les œuvres pour les dévoiler aux élèves. L’occasion était parfaite pour demander à Lucas Mazal, maître de conférences en écologie et Président de l'Association Des Naturalistes d'Auvergne, d’intervenir afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sujet d’actualité. Il leur a fait découvrir la biodiversité et les risques encourus si on ne fait rien pour sauvegarder notre planète.
Une deuxième rencontre avec Lucas dans un viager aménagé sur le campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand, a permis aux collégiens de s’immerger au cœur d’un espace naturel, mêlant discussions et observations.
Le 20 mars, les collégiens se sont rendus au musée pour découvrir leurs œuvres exposées parmi celles de Joséphine Ducat-May, dont l’exposition de fin de résidence venait d’ouvrir ses portes.
Puis avec l’équipe de médiation, ils ont réfléchi à la façon de présenter leur travail lors de la Nuit européenne des musées : comment rendre compte au public de ces quelques mois qui ont conduit à ces créations artistiques ?
Une répétition générale est prévue le lundi 24 avril au musée pour être fin prêt à accueillir les visiteurs nocturnes.
Mais d’ici là, les élèves doivent réaliser les outils de leur médiation ! Aidés de leur enseignante, ils travaillent à la création d’une BD synthétisant tout ce beau travail. Chaque élève dessinant plusieurs vignettes liées à son expérience qui seront ensuite regroupées et distribuées lors de la soirée du 13 mai. Cette soirée vous réserve aussi d’autres surprises : les collégiens testeront vos connaissances sur les écosystèmes à partir d’un petit jeu et vous sensibiliseront à la nature qui vous entoure !
-
Télécharger le document
© Copyright Cl. Elise Peloso -
Télécharger le document
© Copyright Cl. Elise Peloso -
-