La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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L'eau à la bouche... Gourmandises poétiques

  • 2017 -
  • MUSÉE DE NORMANDIE -
  • Collège Dunois
Suite à leur visite de l'exposition temporaire "A table ! La Normandie des gastronomes. XVIIe-XXe siècles", les élèves de 6e jouent avec les mots et nous donnent l'eau à la bouche dans de petites créations littéraires toutes en poésie et en allitérations, accessibles via une application numérique.

Œuvre étudiée

Affiche publicitaire pour les Spécialités de Beurres Supérieurs d'Isigny

Anonyme
Affiche publicitaire pour les beurres salés J. Lepelletier de Carentan Affiche, impression papier Vers 1878 56 x 38 cm LA GASTRONOMIE FRANCAISE A-T-ELLE MODELE LE PAYSAGE NORMAND ? Derrière l’image stéréotypée de vaches normandes paissant sous les pommiers, se cache un phénomène étonnant. A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la pression de la demande en produits laitiers et en viande, les Normands ont converti leurs labours en herbages, valorisant une même surface de plusieurs manières, à la fois pour le beurre, la viande et le cidre ! Si la Normandie est tant associée à la production de beurre, c’est d’abord pour la capacité de la province à répondre à la demande urbaine. Dès le XVe siècle, le commerce des beurres normands gagne en importance, à tel point qu’au XVIIIe siècle il alimente Paris à hauteur de 55 % pour le beurre frais et de près de 90 % pour le beurre salé. Les beurres dits de Gournay et d’Isigny atteignent les plus hauts prix. En effet, au sein d’une constellation de petits marchés locaux, deux pôles majeurs de collecte et d’expédition s’affirment au cours de l’Ancien Régime : Gournay au sud du pays de Bray, et Isigny à la charnière du Bessin et du Cotentin. Gournay expédie exclusivement des paniers de beurre frais, soit vers Rouen, soit vers l’Ile-de-France. Quant à sa rivale bas-normande, elle se caractérise par un commerce qui porte à la fois sur le beurre frais à destination de Paris et sur une gamme de beurres de longue conservation pour la France du Nord, le reste de l’Europe, l’Outre-mer voire l’Amérique et l’Extrême Orient ! Vers 1870, la beurrerie Lepelletier, située dans la Manche, près d'Isigny, emploie une trentaine d’ouvriers et possède deux navires pour ses exportations. Cherchant à profiter de la demande croissante en beurre d’Isigny qui jouit d’une excellente réputation, des négociants peu scrupuleux mélangent les beurres de moindre qualité. La maison Lepelletier précise ainsi sur son affiche publicitaire que ses beurres sont «garantis de toute pureté sans mélange de margarine ou autre corps gras». A partir des années 1870, l’expansion du transport ferroviaire accentue l'importance économique des produits laitiers en Normandie. Outre le beurre, le chemin de fer soutient l’engouement pour les fromages dits « frais ». Aux côtés des traditionnels livarot, pont-l’évèque et neufchâtel, la région propose aussi le petit-suisse créé par Charles Gervais dans une ferme du pays de Bray. Mais c’est le camembert qui se hisse au début du XXe siècle à la première place. Le brie, auparavant « roi des fromages » est détrôné par le camembert, à la fois produit régional et gloire nationale.

Établissements

  • Collège Dunois 9 RUE YVES LE GOFF 36294 14067 Caen 02 31 29 15 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

  • Visite de l'exposition "A table ! La Normandie des gastronomes. XVIIe - XXe siècles"
  • Etude du champ lexical de la table et de la gourmandise
  • Etude de l'utilisation de l'allitération et de l'assonance en poésie
  • Séances d'écriture de courts textes poétiques en groupes de 3 ou 4 élèves
  • Mise en voix, travail sur la diction
  • Prise vidéo de chaque groupe
  • Détourage et manipulation des vidéos sur le logiciel Videopad, avec le soutien de l'Atelier Canopé 14. Jeux sur l'échelle des protagonistes intégrés à l'intérieur des tableaux.
  • Insertion des vidéos dans l'application numérique "Aurasma" : application de réalité augmentée qui permet de déclencher une vidéo en ciblant avec une tablette ou smartphone l'image du tableau correspondant.
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Après la nuit européenne des musées

  • Diffusion des créations vidéos sur grand écran, dans la salle de l'Echiquier (12es.) du château de Caen.
  • Présentation de l'application Aurasma : application de réalité augmentée qui permet à partir de l'image du tableau de déclencher la vidéo correspondante sur tablette ou smartphone.
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