La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le vitrail

  • 2017 -
  • MUSÉE JEANNE D'ARC -
  • École maternelle et élémentaire

Ce projet a pour but de mobiliser l'ensemble de l'école des Bords de Meuse à travers un même projet artistique. Chaque niveau se partagera des tâches afin d'aboutir à une présentation commune et complémentaire sur un thème : la couleur et la transparence à partir de vitraux.

Après avoir découvert les techniques de réalisations d'un vitrail, les élèves seront amenés à découvrir des vitraux ainsi que des maquettes afin de réaliser en compagnie d'un artiste leur propre projet artistique autour de ce thème.

Œuvre étudiée

Jeanne d'Arc

Antonin Mercié
Bronze à patine brune. Don J.F Henry Propriété de la ville de Vaucouleurs Inv. 2.81.110 Statue représentant Jeanne d'Arc en inspirée, guerrière et martyre.

Établissements

  • École maternelle et élémentaire 29 rue de la République 55140 Vaucouleurs

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une étude sur la création du vitrail, ainsi qu'une étude de différentes oeuvres au sein du Musée Jeanne d'Arc ainsi que dans la Chapelle Castrale et l'Eglise Saint-Laurent, les élèves travailleront en classe.

Les thèmes abordés sont la défragmentation de l'image, de la couleur, et de la transparence, découverts à travers diverses séances d'arts visuels. Les productions en résultant seront exposées au Musée lors de la Nuit des Musées. Divers artistes tels que Mondrian, Kandinsky ou encore Picasso etc... seront étudiés.