La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le vert

  • 2019 -
  • MUSÉE HENRI BARRÉ -
  • Ecole primaire privée Saint Charles

Nous projetons de travailler sur cette thématique :
" VERT: qui est d'une couleur intermédiaire entre le bleu et le jaune, que l'on trouve dans les plantes à chlorophylle."
Nous n'avons pas choisi de sélectionner une seule œuvre, mais nous souhaitons que les élèves (très jeune public) :

  • fassent leurs premiers pas dans un musée (attitude, posture, respect des œuvres)

  • apprennent à regarder

  • apprennent à observer

  • acceptent qu'il existe différents verts (avec quelques notions simples: vert clair, vert foncé, vert amande, vert anis, vert prairie, vert sapin, et vert tilleul)

Ce projet permettra de travailler les compétences suivantes :

Domaine

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Compétence de fin de cycle

L’oral

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,

discuter un point de vue.

Objectifs

  • Reconnaitre et nommer différentes teintes de vert

  • Décrire des œuvres (peintures, mobiliers…)se trouvant dans un musée

Domaine

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Compétence de fin de cycle

Les productions plastiques et visuelles

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son

geste.

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en

réinvestissant des techniques et des procédés.

- Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un

vocabulaire adapté.

Objectifs

  • Réaliser une production plastique avec différentes de vert

  • S’exprimer sur différentes œuvres du musée

Domaine

Explorer le monde

Compétence de fin de cycle

Explorer la matière

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques

spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

Objectifs

  • Comprendre que le vert est un mélange de bleu et de jaune

  • Mélanger différentes couleurs pour obtenir différentes teintes de vert



Le projet sera présenté sous forme de vidéo, avec des images retraçant le cheminement des élèves, la découverte du musée, l’observation et la recherche des nuances de vert dans le musée, les réalisations en classe de nuances de vert, et la présentation de collections de vert.

Planning des visites et des séances sur le projet :

  • nos visites au musée (entre janvier et avril fin de la mise en ligne des projets est le 19 avril)

  • les objectifs de ces visites

  • les séances en classe

Œuvre étudiée

Agar et l'ange

Non connu
Huile sur toile XVIIIe siècle Toile (support) L. 91,5 ; l. 73 La scène se déroule dans un paysage montagneux. Un ange se penche vers une femme qui se tourne vers lui, tendant la main vers son enfant à demi dévêtu. Il s'agit d'Agar, fille égyptienne de pharaon devenue servante de Sarah, et mère d’Ismaël qu'elle eut avec Abraham.

Établissements

  • Ecole primaire privée Saint Charles 1 RUE MICHELET 173 79101 Thouars 05 49 67 87 96

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Nous n'avons pas choisi de sélectionner une seule œuvre, mais nous souhaitons que les élèves (très jeune public) :
  • fassent leurs premiers pas dans un musée (attitude, posture, respect des œuvres)

  • apprennent à regarder

  • apprennent à observer

  • acceptent qu'il existe différents verts (avec quelques notions simples: vert clair, vert foncé, vert amande, vert anis, vert prairie, vert sapin, et vert tilleul)

Ce projet permettra de travailler les compétences suivantes :

Domaine

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Compétence de fin de cycle

L’oral

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,

discuter un point de vue.

Objectifs

  • Reconnaitre et nommer différentes teintes de vert

  • Décrire des œuvres (peintures, mobiliers…)se trouvant dans un musée

Domaine

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Compétence de fin de cycle

Les productions plastiques et visuelles

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son

geste.

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en

réinvestissant des techniques et des procédés.

- Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un

vocabulaire adapté.

Objectifs

  • Réaliser une production plastique avec différentes de vert

  • S’exprimer sur différentes œuvres du musée

Domaine

Explorer le monde

Compétence de fin de cycle

Explorer la matière

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques

spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

Objectifs

  • Comprendre que le vert est un mélange de bleu et de jaune

  • Mélanger différentes couleurs pour obtenir différentes teintes de vert



Le projet sera présenté sous forme de vidéo, avec des images retraçant le cheminement des élèves, la découverte du musée, l’observation et la recherche des nuances de vert dans le musée, les réalisations en classe de nuances de vert, et la présentation de collections de vert.

Planning des visites et des séances sur le projet :

  • nos visites au musée (entre janvier et avril fin de la mise en ligne des projets est le 19 avril)

  • les objectifs de ces visites

  • les séances en classe