La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le végétal dans la peinture

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS -
  • Ecole maternelle

Classe à projet artistique et culturel (P.A.C.)

A la suite de la découverte des tableaux de Séraphine Louis, les enfants de l'école maternelle de Néry participent à des ateliers d'arts graphiques (dessin, peinture, photo, empreintes, assemblages) autour du thème du végétal. Une grande exposition est en préparation...

Rendez-vous au musée d'Art et d'Archéologie lors de la Nuit européenne des musées, samedi 19 mai, pour découvrir les travaux des élèves.

Œuvre étudiée

L'Arbre de vie

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis
Huile et Ripolin sur toile, 1928

Établissements

  • Ecole maternelle 40 GRANDE RUE A VAUCELLES 60320 Néry 03 44 39 78 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet est mené tout au long de l'année : des visites du musée alternent avec des ateliers d'arts plastiques en classe.

Après avoir découvert ce qu'est un musée et les différentes œuvres qui y sont exposées, les élèves ont observé les peintures de fleurs, d'arbres et de fruits de l'artiste senlisienne Séraphine Louis. Une visite autour du thème des couleurs leur a aussi été proposée.

En classe, les enfants réalisent différents ateliers d'arts graphiques autour du thème du végétal (dessin, peinture, photo, empreintes, assemblages) avec comme fil rouge le tableau L'Arbre de vie

Une banque d'images d'œuvres d'art autour de la thématique du végétal a été créée pour permettre aux élèves de visualiser d'autres réponses plastiques.

Enfin, les enfants constituent un herbier afin d'établir des liens avec la découverte du vivant et l'observation de la nature.

Les productions plastiques seront exposées au musée d'Art et d'Archéologie lors de la Nuit des musées.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de l'école de Néry ont exposé au musée les travaux réalisés en classe tout au long de l'année. L'équipe du musée s'est chargée de l'organisation de l'exposition : édition de cartons d'invitation pour les parents, cartels avec les noms des enfants pour chaque production, accrochage, réalisation de panneaux expliquant le travail des élèves, mise à disposition d'un livre d'or pour les visiteurs. Les enfants ont pu visiter l'exposition en avant-première, la veille de l'événement.

Les parents des enfants, venus nombreux lors de la Nuit des musées, ont contribué au succès de cette exposition.