La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le train qui Déchire

  • 2016 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • Ecole primaire Hans Haug

Ce projet plonge les enfants dans l'univers du voyage et plus particulièrement celui des trains.

Paquebots, trains, automobiles sont trois modes de transport qui connaissent un développement considérable à la fin du XIXe ; trois moyens de locomotion qui ont stimulé la créativité de René Lalique. L’œuvre sur laquelle les enfants travaillent est une maquette à l’échelle 1/1 du Côte d’Azur Pullman Express présentée dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage».

Les enfants réalisent leur propre train miniature, « le Train qui Déchire », exposé au musée le soir de la Nuit européenne des musées.

Œuvre étudiée

Maquette à l'échelle 1/1 de la voiture-salon du Côte d’Azur Pullman-Express

Décor de René Lalique et Suzanne Lalique-Haviland (1929)
Cette maquette à l'échelle 1/1 du Côte d'Azur Pullman Express rassemble des créations de René Lalique et de sa fille Suzanne. Les décorations murales sont constituées de panneaux en platane incrustés de bouquets de fleurs en poudre d'argent et verre moulée-pressé qui témoignent de l'étroite collaboration entre ces deux artistes. La maquette comprend également une paire de bergères à oreilles tapissées de velours à motif de damier sur fond vieil or dessiné par Suzanne Lalique.

Établissements

  • Ecole primaire Hans Haug 2 RUE DES SOEURS 67110 Niederbronn-les-Bains 03 88 09 02 67

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A travers la réalisation d'un train miniature, les élèves ont appréhendé la méthode de création d'un ensemble décoratif. Le projet a été réalisé en une dizaine de séances.

La première étape a été la découverte de l’œuvre et de l’artiste au musée Lalique. Ils ont appris à reconnaître les matériaux et à comprendre les fonctions de chaque élément.

Les autres séances se sont déroulées en classe. Sur un mode de travail collaboratif, de prise de décisions collective, les élèves ont choisi le nom de leur compagnie de train, et organisé leur projet de création d’un train. Ils ont défini les fonctions de chaque wagon et inventé un programme décoratif.

Les séances suivantes ont été utilisées pour la réalisation du train.

Lors de la Nuit des Musées, ce « train qui déchire » sera exposé et les élèves en feront le commentaire. 

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont présenté leur projet dans un auditorium rempli! Plus de 80 personnes sont venues admirer spécialement la maquette du Train qui déchire en plus des 418 autres visiteurs du musée ce soir-là! Les commentaires étaient tous élogieux, le résultat du travail des élèves de CE1 étant vraiment remarquable. La locomotive et ses 12 wagons ont été exposés toute la soirée et les élèves ont pu emmener leurs invités admirer la maquette du Côte d'Azur Pullman Express dans l'exposition temporaire Lalique et l'Art du voyage et découvrir eux-mêmes cette exposition qui n'était pas encore commencée lors de leur venue au musée.