La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le tour du monde en une soirée : à vous de jouer !

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'AUTOMOBILE HENRI MALARTRE -
  • Ecole primaire Jean Raine

« Cette année, vous ne serez pas spectateur de la nuit des musées mais acteur ! Pour cela, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Rochetaillée sur Saône vous invitent à faire le tour du monde en suivant leurs héros. Partez à l’aventure et découvrez d’autres horizons à bord de certains véhicules du musée…

Le début de l’histoire vous sera distribuée à votre arrivée au musée et ensuite…. A vous de jouer ! »

Les élèves de l'école de Rochetaillée-sur-Saône (CM1/CM2) ont rédigé des histoires dont "on est le héros". Le héros (le visiteur) part en quête autour du monde et pour se déplacer, il va utiliser des véhicules du musée...

Les visiteurs arriveront au musée et récupèreront une fiche avec le début de l'histoire, libre à eux de se rendre sur tel ou tel véhicule pour découvrir la suite de l'aventure...

Établissements

  • Ecole primaire Jean Raine PLACE CLAUDIUS PEYTEL 69270 Rochetaillée-sur-Saône 04 78 43 30 58

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une présentation (en classe) de différents véhicules qui pourraient être utilisés dans les histoires des élèves, ils ont le choix d'utiliser ceux qu'ils veulent selon les étapes de leur périple. Une fois les histoires rédigées, nous verront ensemble la forme du support (image : dessin ou photo etc.) puis le musée se chargera de la préparation des documents de visite. (feuillets) Les élèves découvriront les œuvres dans un second temps.

Le jour de l'animation, les élèves seront là pour distribuer leurs histoires voir échanger sur celles-ci avec les visiteurs.