La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le Sacre de la Lumière avec la Sainte Chapelle

  • 2019 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée général Janson de Sailly

Les élèves de Seconde du Lycée de Janson de Sailly vous proposeront de redécouvrir par de multiples travaux réalisés en classe et un petit spectacle cet édifice du gothique rayonnant parisien et son contexte mais aussi de vous intéresser aux messages secrets de la maquette exposé à la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Œuvre étudiée

Paris, Sainte-Chapelle, maquette, aile sud
© © Cité de l'architecture & du patrimoine/musée des Monuments français/ David Bordes

Maquette de la Sainte-Chapelle

Inconnu
Paris, Sainte-Chapelle Etat de l'édifice en 1900 XIIIe siècle Maquette réalisée en 1900

Établissements

  • Lycée général Janson de Sailly 106 RUE DE LA POMPE 75016 Paris 16e Arrondissement 01 55 73 28 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves présenteront un petit spectacle musical sur la Ste Chapelle ainsi qu'un Chant Te Deum grégorien,  le dessin de la rosace et un poème composé sur l'édifice, puis s'attarderont sur la maquette exposée dans la galerie des moulages pour en révéler les messages cachés.

Après la nuit européenne des musées

Sous une forme très vivante et originale, Lola, Violette, Circé et Mariana nous ont transporté à l'époque de la construction de la Sainte Chapelle pour permettre de faire redécouvrir au public l'importance qu'a revêtu cet édifice au Moyen Age.

La maquette de la Sainte Chapelle, présentée dans la galerie des moulages, a révélé tous ses messages cachés grâce à la médiation qui en a été faite.

  • Au son de la flûte et du yukulele, Violette a rappelé l'importance de la Ste Chapelle jusqu'à la Révolution. Au son de la flûte et du yukulele, Violette a rappelé l'importance de la Ste Chapelle jusqu'à la Révolution.
    © Copyright CC Cité de l'architecture /MMF/DR
  • Mariana a interprété un chant grégorien pour rappeler cet élan vers le ciel à l'époque de la construction de la Ste Chapelle. Mariana a interprété un chant grégorien pour rappeler cet élan vers le ciel à l'époque de la construction de la Ste Chapelle.
    © Copyright CC Cité de l'architecture/MMF/DR
  • Léa, Circé et Violette ont réalisé quelques pas d'une danse médiévale pour débuter leur présentation. Léa, Circé et Violette ont réalisé quelques pas d'une danse médiévale pour débuter leur présentation.
    © Copyright CC Cité de l'architecture/MMF/DR