La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le ruban

  • 2018 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU -
  • Ecole primaire privée Jean XXIII

Les deux oeuvres sont étudiées en parallèle en créant des passerelles sur les thèmes :

  1. le ruban et la rue qui serpente
  2. les bruits de l'intérieur (crépitement du feu dans la cheminée, chuchotements des femmes, chat qui ronronne, ...) et de l'extérieur (bruit des pas dans la rue, voix des femmes et des enfants, cris des oiseaux, vent, ...).
  3. les couleurs communes aux deux oeuvres et leur place dans chacun des deux tableaux.

Les élèves vont enregistrer des bruitages qu'ils restitueront au cours de leur médiation. Ils réaliseront en amont des dessins qu'ils présenterons et inviteront les visiteurs à découvrir les oeuvres par le biais de jeux de devinettes.

Œuvre étudiée

Le choix d'un ruban

Emma Herland
Huile sur toile. Deux jeunes femmes bretonnes, l'une assise à une table et l'autre debout en face d'elle, sont en train se regarder des rubans.

Établissements

  • Ecole primaire privée Jean XXIII 2 BOULEVARD DE LA MOTTE 35500 Vitré 02 99 74 40 72

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de l'école Jean XXIII  de Vitré ont choisi deux tableaux : "Le Choix d'un ruban" d'Emma Herland et "Le Rachapt" de Lucy Scott-Bower. Le thème est le ruban que l'on retrouve sous une forme réaliste dans le premier tableau et figurée dans le second par le biais de la rue qui serpente. Les enfants ont retravaillé en classe des photocopies ou dessins de ces tableaux en leurs donnant de nouvelles couleurs ou en utilisant des rubans. Huit dessins ont été choisis, quatre pour chacun des tableaux, pour être exposés et servir de supports à la médiation, priorité étant donnée aux travaux des enfants  Passeurs de Culture lors de la Nuit des Musées.

Lors de la présentation de leur travail au cours de la Nuit des Musées, les enfants ont lu