La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le précinéma

  • 2023 -
  • MUSÉE PAUL DUPUY -
  • Ecole élémentaire publique Montizalguier
Différents appareils de précinéma, tels que ceux exposés au sous-sol du Musée Paul Dupuy de Toulouse, seront présentés par la classe dans la cour d'entrée. On y verra la longue histoire de la lanterne magique  précéder l'apparition de techniques rudimentaires d'animation. Les élèves alterneront leurs médiations avec les saynètes qu'ils ont imaginées et rédigées afin de rendre vivante cette évocation de la préhistoire du cinéma.

Œuvre étudiée

Lanterne magique. Angleterre, 1906. Fonctionne à l'électricité.
© Musée des Arts Précieux Paul Dupuy de Toulouse

Lanterne magique

Anonyme
Lanterne magique, Angleterre, 1906. Fonctionne à l'électricité

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Montizalguier RUE DE GUETHARY 31240 L'Union 05 61 09 61 16

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La visite du musée le vendredi 2 décembre aura été l'occasion de découvrir les appareils de précinéma exposés au sous-sol dans leur salle dédiée. A l'issue de la séance de lanterne magique proposée l'après-midi par la Cinémathèque de Toulouse, c'est avec enthousiasme que les élèves ont accepté d'en faire la thème de notre "spectacle" de médiation de fin d'année.

Un atelier de fabrication de zootropes en classe a permis à chaque élève de s'approprier une des techniques d'animation qu'ils avaient observées.

Il restait à écrire nos dialogues. Après les avoir rédigés (ou recopiés...) par deux à partir de l'abondante documentation fournie nos interlocutrices de la Ville de Toulouse, il ne nous reste plus à qu'à nous les mettre en bouche et en gestes au moyen de quelques répétitions avant le grand soir.

Après la nuit européenne des musées

Le cadre somptueux de la cour d'entrée de l'ancien l'Hôtel Besson qui abrite les collections du Musée Paul Dupuy constituait l'écrin idéal pour la performance imaginée par la classe. Devant le public de leurs proches, les élèves ont su contrôler déplacements, gestes et diction pour dérouler ce récit du précinéma avec, en point de mire au centre de l'espace de jeu, "leur" lanterne magique anglaise de 1906. La visite du musée qui a suivi la représentation leur permettait de faire en famille le tour des propriétaires du musée d'un soir qu'ils étaient devenus.