La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le pouvoir de la musique

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU -
  • Collège Henri IV,
  • Collège du Vic Bilh

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande... »
La déclinaison de la Petite Galerie du Louvre Théâtre du pouvoir présentée à Pau illustre les codes de représentation du pouvoir politique en recentrant le propos sur la figure d'Henri IV, natif de la ville.
Après une visite approfondie de l’exposition Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais, les élèves ont travaillé autour du sujet de l’utilisation des arts par les monarques et hommes d’état pour légitimer leur pouvoir, et plus particulièrement par l’utilisation de la musique.

Henri IV, personnage central de cette exposition ne fait pas exception.
Très vite, il a su utiliser tous les vecteurs de communication de l’époque pour légitimer son pouvoir et diffuser son image, n’hésitant pas à se faire représenter en dieu ou encore en empereur romain.
En raison de la difficulté à trouver des partitions de musiques du temps d’Henri IV et de leur complexité dans l’interprétation, le choix des enseignants s’est porté sur la musique de Lully, faite pour servir Louis XIV.
Un projet mené par les élèves de collèges et les classes du Conservatoire de musique et danse Pau- Pyrénées (musique traditionnelle, atelier de cordes baroques, classe de culture musicale).

Œuvre étudiée

Théâtre du pouvoir - Le pouvoir de la musique

sans objet
Biographie courte de Lully

Établissements

  • Collège Henri IV AVENUE PIERRE DECLA 42 64800 Nay 05 59 61 23 10
  • Collège du Vic Bilh 1 RUE DES ECOLES 64350 Lembeye 05 59 68 10 71

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet  

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commandi

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont restitué leur travail autour de la musique de Lully et de son pouvoir sur la cour de France sous la forme de mini séquences jouées, dansées et chantées pour le plus grand plaisir du public venu nombreux...