La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Le Portrait

  • 2017 -
  • MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS -
  • Collège de La Fontaine des Prés
Lors d'une visite commentée sur le thème du portrait, les élèves découvrent l'évolution et la diversité de ce genre à partir des œuvres peintes et sculptées des collections. La notion de ressemblance est au cœur de la visite.

Œuvre étudiée

Le Philosophe

Luca GIORDANO (Naples, 1632 - Naples, 1705)
Années 1650
Huile sur toile
Ces représentations de penseurs, nombreuses au XVIIe siècle en Italie, ornaient sans doute les cabinets d'étude. Héritier du Caravage comme les maîtres baroques de sa génération, Luca Giordano situe son vieillard dans un clair-obscur qui met en valeur les carnations de son visage et l'intensité de sa tenue sombre.
L'identité de ce philosophe n'est pas établie, bien qu'on reconnaisse parfois en lui Héraclite. La mouche posée sur sa joue constitue l'une de ses particularités. On pourrait être tenté de reconnaître ici Lucien de Samosate, rhéteur et satiriste de Syrie, auteur grec, mort après 180, qui écrivit un Éloge de la mouche, exercice de rhétorique plein d'ironie.

Ressources associées

Établissements

  • Collège de La Fontaine des Prés ROUTE D'AUMONT 6 60301 Senlis 03 44 60 93 43

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet réalisé en collaboration avec l'enseignant, professeur d'arts plastiques au collège.

Lors de leur visite au musée, les élèves de 4e découvrent le genre du portrait. Ils cherchent à comprendre comment les attitudes, les costumes et les décors informent sur l'identité et l'époque du modèle. La notion de ressemblance est particulièrement abordée au moyen de différentes catégories de portraits (caricaturés, réalistes, idéalisés etc.), ce qui leur permet, à la fin de la séance, de savoir analyser seul l'intention de l'artiste.

En classe d'arts plastiques, les élèves reviennent sur la notion de diversité des images : quelles sont leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques ou symboliques ? Ils réalisent ensuite un travail plastique sur l'expression et la transformation du visage au cours du vieillissement.

Après la nuit européenne des musées

Les travaux des élèves ont été exposés dans une salle du musée d'Art et d'Archéologie. Les visiteurs et les parents des enfants ont pu voir les portraits à différents âges de la vie (30 ans, 50 ans, 70 ans et 90 ans) réalisés en classe.