La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le musée en mouvement

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE -
  • Lycée professionnel Jean d'Arcet

Comment un visiteur se comporte-t'il dans un musée ? Plusieurs exemples sont possibles:

-il déambule tranquillement selon ses envies.

-il s'arrête à chaque vitrine en observant chaque objet et en lisant chaque panneau et cartel.

- le visiteur court et en 5 minutes il a déjà visité le musée . 

Comment voit -on un musée ? On a l'habitude de stationner debout devant un objet ou une vitrine. Et si le visiteur avait la possibilité de s'allonger, de se baisser , de s'assoir, ne verrait-il pas le musée d'une autre façon ?  

Œuvre étudiée

Vue de la salle des arts de la table
© F.BELOTTI /MFAT/Dept40

Le musée lui -même

Architectes Dupuy
Le musée de la faïence et des arts de la table se compose de 4 salles dans lesquelles sont exposées des faïences dans des vitrines, des tables dressées dans des period- rooms.

Établissements

  • Lycée professionnel Jean d'Arcet 1 PLACE STE QUITTERIE 163 40801 Aire-sur-l'Adour 05 58 71 63 50

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s'est déroulé en trois étapes :

1/ Rencontre des élèves de Terminale Gestion administrative avec la chorégraphe en danse contemporaine , Johanna Etcheverry, poursuivie d'une visite du musée ( de lieux et des objets ) a été organisée.  

2/ Une "répétition " avec la chorégraphe dans l'établissement scolaire a permis aux élèves de prendre conscience de leur corps, de travailler sur le déplacement, la mobilité, et l'immobilité, qui traduirait  la notion de décalage et qui sera exploitée pendant la performance. 

3/ La performance sans public mais filmée.

Après la nuit européenne des musées

La performance filmée sera projetée lors de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018.