La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le musée des Beaux-Arts dans tous les sens

  • 2017 -
  • CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS -
  • Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du val de loire
Le musée des Beaux-Arts dans tous les sens : découvrir les œuvres du musée par une approche sensorielle. Concevoir une médiation en lien avec les 5 sens autour d'œuvres choisies...c'est ce que les élèves du lycée hôtelier de Blois proposeront le soir de la nuit des musées. Ils iront à la rencontre des visiteurs tout au long de la soirée pour leur présenter l'œuvre choisie et mettre l'accent sur certains détails sollicitant un sens plus qu'un autre. Animations sonores et tactiles, jeux et découvertes olfactives et gustatives.

Établissements

  • Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du val de loire 174 RUE ALBERT 1ER 3323 41033 Blois 02 54 51 51 54

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Deux séances de travail : première séance de découverte du musées et choix des œuvres, deuxième séance au lycée pour envisager les médiations possibles.

Les élèves du lycée hôtelier de Blois font découvrir au public certaines œuvres du musée des Beaux-Arts par une approche plutôt sensorielle qu'historienne. Ils choisissent des œuvres qui leur permettront d'évoquer les 5 sens. Ils travaillent seuls ou par groupe de 2 en choisissant une œuvre et proposent le soir même une médiation autour de 7 œuvres choisies . Margaux proposera un jeu de memory qui permettra de découvrir certains détails de l'œuvre de Couder, l'atelier du peintre. Philippine évoquera la recette de la galette des rois d'après le tableau de Molenaer en faisant sentir et deviner les ingrédients à partir de la recette écrite en vieux français. Amaury diffusera des odeurs d'essences de bois pour évoquer la fabrication des instruments de musique de la nature morte de Delaporte et fera écouter les instruments séparément par des QR codes. Chloe et Tracy animeront un jeu de blackbox pour évoquer les éléments en lien avec la marine de De Barry, Après la tempête ( sables/sel marin/algues/coquillages...). Thomas fera découvrir l'histoire du tableau de Valentine de Milan en faisant écouter des sons tels que bruits de pas, portes grinçantes et larmes pour immerger les spectateurs dans le tableau. Philippe revisitera les attributs allégoriques du XVIIe au XXI e siècle à partir du tableau de l'allégorie du bon gouvernement en sélectionnant des objets caractéristiques de certaines époques. Naomie et Dorianne feront deviner au public le tableau qu'elles ont choisi à travers des indices...ces animations auront lieu de 21h00 à 23h30 en fonction de l'affluence du public. Ils seront vêtus de manière originale, en lien avec le tableau choisi.

Chaque élève prépare en parallèle une présentation de l'œuvre, du sujet et du peintre, remise en amont au professeur et au service pédagogique.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont vraiment fait un travail de médiation en présentant les œuvres et en ayant une approche sensorielle. Thomas a fait écoute une bande son pour faire deviner l'histoire racontée dans son tableau aux visiteurs, Naomie et Doriane se sont transformées en Sherlock Holmes et ont bandé les yeux des visiteurs, Chloe et Tracy ont fait sentir des choses en lien avec la mer, Philippine a décortiqué avec les visiteurs la recette de la galette des rois...et Margaux a fait jouer les enfants au Memory.