La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

le musée dans tous ses états

  • 2017 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Collège Jean Philippe Rameau

"La classe de 6ème Patrimoine du collège Rameau s'est passionnée pour l'histoire du tableau du XVIIIème siècle, la Gloire de la Bourgogne et des princes de Condés, œuvre de Prud'hon, qui ornait le plafond de la salle des statues de l'école de dessin.

Cette partie du musée étant aujourd'hui en chantier, l'œuvre a été déposée et conservée dans les réserves en attendant d’être restaurée et de retrouver les cimaises du musée . Les élèves sont alors partis à la découverte des "dessous du Patrimoine" : dépose de l’œuvre, restauration, conservation n'ont plus de secret pour eux.

Ils vous invitent, à l'occasion de la Nuit des Musées, à les suivre dans leurs aventures et les arcanes du patrimoine. Vous pourrez ainsi  découvrir toutes les facettes du  tableau qu’ils ont "adopté", à l'aide notamment de dispositifs visuels.  Vous partagerez avec eux tous les secrets qui se cachent derrière une œuvre et dans les coulisses d'un musée.

 

 

Œuvre étudiée

la Gloire de la Bourgogne et des princes de Condés

Pierre-Paul Prud'hon
Huile sur toile, 812 x 408 cm,1786-1787, plafond de la salle des statues, Musée des Beaux Arts, Dijon, France. D'après le tableau de Cortone le Triomphe de la Religion au palais Barberini (1636 à 1639) à Rome. Allégorie à la gloire de la Bourgogne et des princes de Condé.

Établissements

  • Collège Jean Philippe Rameau 70 AVENUE DU LAC 21000 Dijon 03 80 41 48 56

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont bien joué leur rôle de médiation auprès du public.

Ils ont été heureux d'initier le public aux coulisses du musée, dévoilant les aspects techniques de manipulation, conservation et restauration des oeuvres d'art.

le jeu des 7 erreurs a permis au visiteur de bien observer l'oeuvre présentée et aux élèves de bien se l'approprier et de l'expliquer.

Le public a été très nombreux et réceptif.