La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le Moyen Âge au musée

  • 2016 -
  • ARCHÉA, ARCHÉOLOGIE EN PAYS DE FRANCE -
  • Ecole élémentaire Jules Ferry
Pour la seconde année ARCHÉA travaille avec les mêmes élèves, c'est donc l'occasion de proposer un projet ambitieux pour cette nouvelle édition de "La classe, l'œuvre !".
Les élèves de CE2/CM1 de Mme Makles de l'école Jules Ferry à Montsoult proposent une exposition éphémère au musée avec : des objets archéologiques sélectionnés par leurs soins, des cartels rédigés en classe, une maquette du château fort d’Orville, et même une danse médiévale pour inaugurer la Nuit des Musées !

Œuvre étudiée

Fouille du château d'Orville

Photo : JY Lacôte
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis.

Établissements

  • Ecole élémentaire Jules Ferry RUE DE BEAUVAIS 95560 Montsoult 01 34 73 91 13

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Pour la deuxième année, nous sommes accueillis par le musée ARCHÉA ce qui donne la possibilité aux élèves de fréquenter régulièrement et d'appréhender ce lieu.Ce projet favorise les apprentissages tout en s'inscrivant dans le parcours artistique et culturel de chaque enfant. Les activités de classe sont enrichies par chaque visite atelier (à raison de trois par an) au musée. Les

  • Maquette du château d'Orville. Maquette du château d'Orville.
  • Réalisation de carreaux de pavement à ARCHÉA après la visite de l'exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ?". Réalisation de carreaux de pavement à ARCHÉA après la visite de l'exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ?".
  • En classe, préparation de la maquette d'Orville. En classe, préparation de la maquette d'Orville.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont inauguré cette Nuit des Musées par deux danses médiévales sur le parvis du musée ARCHÉA. Puis, accompagnés de leurs parents et de leurs amis, ils sont devenus des "passeurs de savoirs". Ainsi, ils ont présenté au public l'exposition qu'ils avaient réalisée pour l'occasion.

L'exposition reste visible au musée durant deux semaines.