La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le Moyen Âge à Menton

  • 2019 -
  • MUSÉE DE PRÉHISTOIRE RÉGIONALE STANISLAS BONFILS -
  • Ecole élémentaire Pagnol

Le travail sur le carreau à la fleur de lys du château de Menton sert de prétexte pour découvrir le Moyen Âge à Menton et la ville médiévale fortifiée dominée par un château aujourd'hui disparu (des murs de soutènement sont toutefois encore visibles). Des maquettes appartenant à la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais permettent d'apprécier l'importance et la forme originale du château. La Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais a par ailleurs édité d'intéressantes études sur le sujet (travaux de Michel Lapasset et Jean-Louis Renteux).

Les élèves visiteront le site du vieux château, suivront une animation sur le Moyen Âge et le château de Menton (avec observation de maquettes appartenant à la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais)  et participeront à des ateliers de fabrication de carreaux de pavage sur le modèle du carreau à la fleur de lys et de construction de maquettes du château (ateliers créés par Jean-Paul Mouvier). 

Lors de la Nuit européenne des musées, des élèves présenteront leurs travaux et feront découvrir aux visiteurs l'aspect qu'avait leur ville au Moyen Âge.

Projet réalisé en collaboration avec Jean-Paul Mouvier et la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais.

Œuvre étudiée

Carreau de pavage « à la fleur de lys » du château de Menton (13e-15e siècles)
© Musée de Préhistoire régionale / Ville de Menton

Carreau de pavage « à la fleur de lys » du château de Menton (13e-15e siècles)

/
Carreau de pavage « à la fleur de lys » (13e-15e siècles) découvert au 19e siècle par Stanislas Bonfils, premier conservateur du musée municipal de Menton, sur le site du château ruiné en cours d'aménagement pour y installer le premier cimetière de Menton.

Établissements

  • Ecole élémentaire Pagnol SQUARE ARMAND FERNANDEZ 06500 Menton 04 93 35 54 74

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Nuit des européennes des musée, 18 mai 2019 (19h00-00h00) :

Accueil au musée des élèves, des familles des élèves et de leur enseignante Cécilia Martino, installation des 8 posters préparés par la classe, disposition sur des tables des reconstitutions de carreaux de pavage à la fleur de lys et des maquettes du château réalisées par les élèves, les élèves expliquent le thème de La classe, l’œuvre ! à leurs familles en montrant leurs posters, leurs carreaux de pavages et leur maquettes et les grandes maquettes du château propriétés de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (sont également présentés le carreau -original- à la fleur de lys et un fragment de meneau du château), accueil du public qui se mélange avec les familles des élèves, par Pierre-Elie Moullé et Jean-Paul Mouvier. Présence des responsables de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais : Jean-Louis Caserio, président, et Richard et Mauri Osicki. Présence de Madame Caroline Bottero, directrice de l’école Marcel Pagnol.