La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Le modèle républicain

  • 2016 -
  • MUSEON ARLATEN - HORS LES MURS -
  • Lycée technologique Pasquet

L'identité républicaine est un modèle d'identification et d'appartenance dont il est difficile de débattre sans heurter nos limites affectives ou morales.
Les ateliers proposent d'initier les élèves à une réflexion critique sur la Nation et l'identité à partir d'un regard anthropologique et ethnographique propice à la reconstitution des grandes catégories qui fondent leurs discours et leurs pratiques.

Les ateliers partiront de faits médiatiques relatifs aux symboles nationaux et à leur médiatisation politique. L'introduction de paroles individuelles complètera l'exercice.

Comment reconstituer un récit scientifique à partir de segments du réel ? Par une initiation au regard ethnographique, à l'analyse, comprenant une production de travaux personnels, un journal, qui sera proposé au public le 21 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

"la marseillaise etc"

Jérémy Beschon - Collectif Manifeste Rien
« la marseillaise et cætera » est une pièce qui mêle comédie de moeurs, histoire de l'immigration et science fction. Nous verrons comment, au travers de l'actualité médiatique et d'interférences mémorielles, les personnages d'une famille se débattent avec des problèmes qui les dépassent complètement, mais qui les affectent au plus profonds d'eux mêmes. Sur un registre baroque - qui mêle le passé et le présent, le savant et le vulgaire - , nous décryptons la redondance historique des actuels discours en découvrant la construction de l'espace public de la IIIème république, ou pour le dire autrement, la matrice des mass médias... Contrairement à ce que disent les journalistes, les incidents concernant l'hymne ou le drapeau national n'ont rien de nouveau. Le premier épisode a eu lieu à Marseille, rue de la République, en juin 1881. Des travailleurs d'origine italienne ayant siffé la Marseillaise, sont pourchassés par une partie de la population locale pendant une semaine. Bilan : trois morts. Dès cette époque, les journalistes affrment que ces immigrés forment une « nation dans la nation » refusant de s'intégrer dans la société française... Ce travail dramaturgique s'appuie sur trois pôles de recherche : une recherche historique* ; une étude de la presse de masse contemporaine (via internet) ; et une enquête auprès des habitants des quartiers populaires, soit une récolte de témoignages sous la forme d'une étude et analyse ethnologique. * Gérard Noiriel "Immigration, antisémitisme et racisme en France" Alèssi Dell'Umbria "Histoire Universelle de Marseille"

Ressources associées

Établissements

  • Lycée technologique Pasquet 54 BOULEVARD MARCELLIN BERTHELOT 13200 Arles 04 90 18 35 15

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les ateliers avec la classe de seconde du Lycée Pasquet sont en cours. Depuis quatre semaines maintenant, une chercheuse en anthropologie anime les séances qui encadre la pièce "la marseillaise etc" qui se jouera le 21 mai pour la Nuit des Musées au Théâtre d'Arles. Avec des matériaux hétérogènes : gifs, extraits de jounaux télévisés, documents d'archives, témoignages, les ateliers se construisent en dialogues avec les élèves pour une meilleure appréhension des médias de masse, de notre histoire et du modèle républicain.

Extrait d'une séance : "Des salariés d'Air France demandent un dialogue et la considération de leur direction après l'annonce par voie de presse de la suppression de 2900 emplois. Face à eux, la direction les ignorent. Cette scène ne choque pas les élèves. Au contraire, ils trouvent le ton des syndicalistes très agressifs puisqu'ils en viennent à déchirer la chemise d'un dirigeant. La semaine suivant, j'apporte 3 lapins en chocolat : 1 pour moi, 1 pour le professeur et le 3ème  pour le 1er rang, le plus accessible !

J'ai fait ma part : distribuer en respectant la hierarchie des rôles. Je n'ai aucune obligation de nourrir les 36 élèves, n'étant pas leur mère nourricière. La tension est montée : lésés en chocolats et sans dialogue possible, à l'image de ces salariés que les élèves ont soudainement trouvés moins violents !"

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la seconde 10 du lycée Pasquet ont participé à la promotion du spectacle sur le marché d'Arles, samedi matin. A grands cris, ils ont offert au public leur journal, programme de la Nuit du Museon Arlaten au Théâtre d'Arles. 

Le soir, à l'entrée du théâtre, ils ont remis à chaque spectateur, ce même programme, en leur donnant des précisions sur le contenu de la soirée et en les invitant à partager leurs impressions avec eux et les artistes lors d'un temps d'échange, après la pièce.

Demandez le programme !!