La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le jeu et le jouet dans l'Antiquité

  • 2017 -
  • MUSÉE DE PRÉHISTOIRE RÉGIONALE STANISLAS BONFILS -
  • Collège Guillaume Vento
Faire découvrir à des élèves du collège Vento à Menton le monde de l'Antiquité sous l'angle de l'enfance et de ses activités

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Oenochoé attique à figures rouges miniature

Anonyme, Grèce, Attique, 420-400 av. J.-C.
Musée de Préhistoire régionale de Menton INV. MPRM.H 5595 (collection Trench) Etude: Yasmin Olivier-Trottenberg Ce type d'oenochoé à fond plat et à embouchure trilobée est également nommé "chous". Les formes miniatures se retrouvent dans des tombes d'enfants. Le décor met alors en scène des enfants.

Établissements

  • Collège Guillaume Vento 400 COURS DU CENTENAIRE 111 06503 Menton 04 92 10 30 03

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le Musée de Préhistoire régionale de Menton accueillera les élèves pour plusieurs séances d'animations avant la Nuit européenne des musées. Les activités pratiques, au cours desquelles les élèves confectionneront des jeux et jouets sur les modèles d'objets antiques, seront dirigées par Jean-Paul Mouvier, animateur culturel qui travaille depuis de nombreuses années avec les services de la Ville de Menton, en particulier avec le service du Patrimoine. 

Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves présenteront leurs réalisations après avoir expliqué les figures de l'oenochoé attique (420-400 av. J.-C.) qui mettent en scène un enfant jouant.

Après la nuit européenne des musées

Pour la Nuit des Musées, 6 des 18 élèves en SEGPA du collège Vento de Menton qui avaient suivi 10 séances d'animations au musée, étaient présents et accompagnés de leurs deux professeurs, Vanina Lionel et Sandrine Oliva. Ils ont mis en place des stands de présentation des jeux de société et d'adresse reconstitués par eux selon des modèles antiques. Ces réalisations avaient été faites durant les séances d'animations dirigées par Jean-Paul Mouvier. L'objectif était de faire jouer les visiteurs avec les jeux antiques suivant des règles simplifiées pour l'occasion. Par ailleurs, des documents présentant les jeux antiques originaux et leurs règles du jeu complètes étaient à la disposition du public.