La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le jeu à travers les âges

  • 2019 -
  • MUSÉE DE MOISSAC -
  • Lycée général François Mitterrand

Pour sa 8e participation à la Nuit Européenne des Musées, l’Abbaye de Moissac met en avant « le jeu » dans tous ses états.

Jeux en bois, de plateau, de mémoire, Monopoly géant… A travers les collections du musée, en s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques et et grâce à leurs recherches les 2e Art et patrimoine du lycée François Mitterrand conçoivent une exposition et des animations pour nous faire découvrir l’évolution du jeu à travers les époques.

 

Œuvre étudiée

Cheval à mécanique

inconnu
Donné par Mme Gibert au musée de Moissac en 1957, ce cheval mécanique en bois peint, crin et fer a été réalisé sous le 2e Empire. Au cours du 19e siècle, alors que l'enfant est le premier a souffrir de la révolution industrielle, du travail dans les usines de l'insalubrité dans les villes, la place qu'on lui accorde se modifie progressivement. La famille cristallise de plus en plus son attention autour de l'enfant, elle se préoccupe de son avenir mais aussi de son bien-être. Pour les classes aisées, sont conçus des lieux dédiés à l'enfant : salle pour jouer, nursery, chambre... Les jeux ne sont plus la copie miniature d'objets d’adultes mais sont adaptés pour l'enfant.

Établissements

  • Lycée général François Mitterrand BOULEVARD DU LYCEE 306 82201 Moissac 05 63 04 05 83