La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le geste créateur

  • 2022 -
  • MUSÉE PICASSO -
  • Ecole élémentaire Le Ponteil

Pour cette édition 2022, nous ne prenons pas appui sur une œuvre de Picasso mais sur l'ensemble de sa pratique artistique. 

Nous partons d'une thématique récurrente lors de son séjour à Antibes, celle de la chouette.

Cette thématique nous permet de découvrir et d'expérimenter plusieurs techniques répondant à deux actions : AJOUTER et ENLEVER de la matière.

1.        céramique

2.        monotype

3.      collage

4.        gravure

5.        cyanotype

La partie plastique sera réalisée en 4 séances et sera restituée sous forme d'une exposition.

Œuvre étudiée

Michel Sima Picasso devant sa table chargée de bouteilles 1946 Réalisée au château Grimaldi à Antibes Photographie en noir et blanc 18 x 24,4cm Musée Picasso, Antibes
© © Succession Picasso, 2022© Michel Sima Heritiers

Picasso devant sa table chargée de bouteilles, 1946

Michel Sima
Michel Sima Picasso devant sa table chargée de bouteilles 1946 Réalisée au château Grimaldi à Antibes Photographie en noir et blanc 18 X 24,4cm Musée Picasso, Antibes

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Le Ponteil 8 AVENUE DONIOL 06600 Antibes 04 93 34 46 87

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves se sont familiarisés avec le musée Picasso d'Antibes, sa collection et les diverses expressions plastiques employées par Pablo Picasso.

L'expérimentation créative a débuté par la découverte d'Ubu, la petite chouette recueillie par Picasso lors de son séjour Antibois en 1946. Ubu a été une des sources d'inspiration de l'artiste mais aussi celle des élèves pour ce projet.

Pour cette édition 2022, l'attention des élèves a été fournie sur la pluralité de la pratique artistique.

Ils ont pu faire l'expérience sensible de la matière, en la modelant, en la creusant en la peignant, en la superposant lors d'ateliers créatifs mis en place par le service des publics du musée Picasso tout long de leur année scolaire.

Lors de la restitution, le 14 mai à 20h, le travail des élèves sera présenté sous forme d'exposition dans la galerie municipale  Les Arcades . Les élèves présenteront leur travail face au public, ils seront les médiateurs de ce projet collectif riche d'expériences. Tout au long de l'année, ils ont pu expérimenter et créer mais ils ont aussi participé à la mise en valeur de leur travail. Les élèves ont été invités à dessiner sur l'un des murs de l'espace d'exposition afin de valoriser et mettre en scène une partie de leurs créations.

En parallèle, un atelier de modelage sera proposé dans l'espace d'exposition pour permettre au public de faire à son tour l'expérience sensible de la matière.