La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le fusil de Mussard passeur de mémoire

  • 2023 -
  • MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE -
  • Lycée professionnel François de Mahy

- Rencontrer un objet important de l'histoire de La Réunion à travers le fusil de François Mussard et développer les connaissances des élèves sur l'histoire de l'esclavage et en particulier l'histoire des marrons.

- Faire des élèves des médiateurs de culture " les passeurs de culture" lors de la nuit européenne des musées.

- Renforcer les liens entre le lycée François de Mahy et le musée de Villèle à travers ce projet mais également à travers les visites des différentes classes.

- Réaliser différent travaux en lien avec le fusil et les proposer lors de l'évènement organisé le 13 mai 2023

Œuvre étudiée

Fusil de François Mussard

Anonyme-18e siècle
Cette arme aurait été offerte en 1754 à François Mussard, le plus célèbre chasseur d'esclaves "marrons" de l'île Bourbon, par le roi Louis XV en remerciement de ses services. Pour encourager la chasse aux fugitifs, la Compagnie des Indes n'hésite pas, en effet, à offrir de prestigieux cadeaux au nom du roi de France.

Établissements

  • Lycée professionnel François de Mahy 79 RUE LUC LORION 364 97454 Saint-Pierre 02 62 35 75 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

- Par section, les élèves de CAP PSC(production, service et restauration) et de 2nde Bac Pro AMA( communication audio-visuelle) réalisent un livret illustré sur l'histoire du fusil en écrivant selon plusieurs genres (autoportrait, fantastique, article de presse) en lien avec leur programme de français. Les élèves de communication visuelle illustrent et mettent en page les récits. L'objectif étant de donner vie à cette œuvre en la modernisant à travers le graphisme et les couleurs.

- Le travail d'autoportrait trouve sa place graphique à l'entrée de l'exposition afin de présenter le chasseur Mussard. L'objet "fusil de Mussard" est mis en valeur par un questionnement  autour de l'altérité, la confusion homme-animal, gibier-esclave, la chimère comme réponse illustrée.

- La scénographie/décor de la pièce de théâtre "le fantôme de Villèle" est réalisé par les élèves en communication visuelle et immerge le visiteur dans ce lieu chargé d'histoire par le biais d'illustrations grands formats en textile ou papier imprimé. Les élèves-apprentis comédiens deviennent des passeurs de culture et d'histoire.

- Lors de la nuit des musées, les élèves seront des "passeurs de culture", ils proposeront aux visiteurs de découvrir le fusil et son histoire ainsi que  divers travaux réalisés.